Fin octobre 2022, la Creuse a adopté le plan « vétos 23 », qui cible les futurs professionnels ruraux. « Le tutorat est le levier le plus pertinent : deux tiers des futurs vétérinaires, qui font leur stage dans le rural, y restent », assure Bertrand Labar, conseiller départemental chargé du programme. Selon l’élu de la Creuse, lui-même vétérinaire, « dans les dix ans à venir, près de 20 professionnels, sur les 70 installés dans le département, pourraient ne pas être remplacés ».
Pour le département de l’Isère, le pas a été franchi en juin 2022 avec le vote d’un plan d’actions en faveur des vétérinaires ruraux spécialisés dans les soins des animaux de rente (élevage). Une indemnité de logement de 300 euros est proposée aux étudiants en stage, une aide forfaitaire à l’installation de 15 000 euros est ouverte avec, en contrepartie, une obligation d’activité durant trois ans et une permanence pour les animaux d’élevage.
Enfin, une indemnité kilométrique est réservée aux territoires d’accès difficile. Avec la loi du 3 décembre 2020 portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne en matière économique et financière, et les décrets d’application de 2021, les ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés