Le sourcing consiste à cibler des candidats pour se constituer un vivier en vue de recrutements immédiats ou futurs. « Il s’agit d’une stratégie proactive de recherche de candidats, pour identifier des profils précis, répondant à une liste de critères de sélection, pour un poste donné », explique Julie Mostardi, responsable du pôle « bourse de l’emploi » du CIG grande couronne (environ 1 080 collectivités affiliées, 57 000 agents).
La ville de Plaisir (600 agents, 30 950 hab., Yvelines) a pu recruter sur des postes de responsable administratif et de superviseur de salle de vidéosurveillance grâce à cette méthode mise en œuvre par les six conseillers emploi du CIG.
Au conseil départemental des Yvelines (3 800 agents), quatre agents font du sourcing, trois recrues du privé et un agent déjà en poste qui a été formé. « C’est comme un cabinet de recrutement interne ! » assure Myriam Lepetit-Brière, DRH. Tous ont suivi des formations en ligne sur « L’école du recrutement » pour monter en compétences. La décision d’internaliser le sourcing ou de l’externaliser auprès des centres de gestion dépend des spécificités et du nombre de postes concernés, du degré d’urgence et du budget à y consacrer.
« Le sourcing nous permet d’élargir notre vivier de candidats et de cibler des profils correspondant à nos besoins », constate Julie Smith, directrice générale adjointe du pôle « ressources humaines et système d’information » du département des Hauts-de-Seine (lire ci-dessous). La démarche peut aller jusqu’à contacter des personnes qui ne sont pas en recherche active, mais qui disposent de compétences intéressant la collectivité.
Réactivité et suivi
« Grâce au sourcing, nous avons diminué les délais de recrutement et pu pourvoir des postes vacants depuis longtemps, notamment dans le domaine du développement territorial », rapporte de son côté Myriam Lepetit-Brière. La limite ? C’est le temps qu’on est prêt à y consacrer.
« Le sourcing est quelque chose de très structuré. Il nécessite de
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés