Une instruction du 17 juin définit les modalités de recensement, de gestion et de classement des eaux de baignade, qu’il revient aux ARS de mettre en œuvre à compter de la saison balnéaire 2022.
Le profil d’une eau de baignade consiste à identifier les sources de pollution susceptibles d’avoir un impact sur la qualité des eaux de baignade et d’affecter la santé des baigneurs et à définir les mesures de gestion à mettre en œuvre pour prévenir les pollutions à court terme afin de parvenir à une eau de qualité au moins « suffisante » au sens de la directive.
L’élaboration du profil des eaux de baignade, et sa révision, sont donc des mesures essentielles pour permettre une meilleure compréhension des risques en vue de prendre des mesures de gestion, et d’améliorer la qualité des eaux de baignade. En conséquence, une eau de baignade sans profil ne peut être reconnue officiellement comme une eau de baignade.
Pour la saison balnéaire 2022, les échéances à retenir pour les services en charge de la qualité des eaux de baignade sont :
- 30 avril : Recensement (identification) des sites de baignade pour l’année en cours (cf. partie 1, point 1. en annexe) ;
- 15 novembre : Classement des eaux de baignade et validation des données de la saison balnéaire de l’année en cours (cf. partie 1, point 4. et partie 3 en annexe).
Domaines juridiques