Pourquoi avoir créé une commission d’enquĂŞte ?
Le groupe socialiste a proposĂ© au prĂ©sident de la commission des lois du SĂ©nat de crĂ©er une commission d’enquĂŞte juste après la tenue des Ă©lections rĂ©gionales et dĂ©partementales du 20 et 27 juin, car les remontĂ©es de la part des Ă©lus locaux sur les dysfonctionnements Ă©taient très forts. Certains citoyens n’ont reçu aucune propagande Ă©lectorale pour le second tour. Or, Ă l’Ă©poque, le gouvernement semblait donner des chiffres largement minorĂ©s en terme de non distribution par rapport aux retours que nous avions en tant que sĂ©nateurs.
Avez-vous des chiffres sur la non distribution des professions de foi des candidats aux régionales et départementales ?
C’est la difficultĂ©. En fonction de l’endroit oĂą vous ĂŞtes et du distributeur, la distribution a Ă©tĂ© très inĂ©gale. Certains territoires ont atteint Ă peine 20% de professions de foi distribuĂ©es, contre 100% pour d’autres. MĂŞme Ă l’intĂ©rieur d’une circonscription dĂ©partementale, il y a eu des variations.
Le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du ministère de l’IntĂ©rieur nous a rĂ©vĂ©lĂ© que 17 millions de Français n’avaient pas reçu de propagande Ă©lectorale lors du second tour, dont 14 millions dans une zone prise en charge par Adrexo.
Est-ce que c’Ă©tait une erreur de privatiser la distribution de la propagande Ă©lectorale ?
[70% reste Ă lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
VOUS N'ĂŞTES PAS ABONNĂ© ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
Je m’abonneDomaines juridiques








