La crise sanitaire liĂ©e Ă l’Ă©pidĂ©mie de coronavirus a exacerbĂ© les besoins et l’urgence des recrutements dans les Ă©tablissements accueillant les personnes âgĂ©es (Ă©tablissements d’hĂ©bergement pour personnes âgĂ©es dĂ©pendantes (Ehpad), rĂ©sidences autonomie…) et les services d’aide Ă domicile pour personnes âgĂ©es : tel est le constat d’une circulaire publiĂ©e le 4 novembre.
C’est pourquoi elle appelle Ă la mise en place, par les prĂ©fets de rĂ©gion et de dĂ©partements et les directeurs gĂ©nĂ©raux des agences rĂ©gionales de santĂ©, sur l’ensemble du territoire, d’une campagne de recrutement d’urgence sur les mĂ©tiers du grand âge « un mĂ©tier pour nous », mais en captant tout demandeur d’emploi mais aussi les viviers de professionnels qui ont subi une perte d’emploi dans le tourisme, l’hĂ´tellerie, la restauration, ou mĂŞme la sous-traitance en aĂ©ronautique … Il faut les « recruter rapidement, notamment sur les mĂ©tiers en tension d’aides-soignants, d’accompagnants Ă©ducatifs et sociaux et d’auxiliaires de vie, ainsi que sur des fonctions d’aide Ă la personne, dans les EHPAD, rĂ©sidences autonomie et services Ă domicile ».
Pour ce faire, une organisation locale doit s’organiser en s’appuyant sur le service public de l’emploi qui devra permettre de recenser les besoins de recrutements (par un contact direct avec les employeurs), d’identifier les viviers potentiels pour y rĂ©pondre et de formaliser les modalitĂ©s concrètes d’accompagnement vers l’emploi : emplois directs, alternance, contrats aidĂ©s (notamment les parcours emplois compĂ©tences particulièrement adaptĂ©s pour un secteur offrant de nombreuses perspectives professionnelles) ou formations rapides permettant ensuite un accès Ă l’emploi.
Un suivi devra être assuré avant le 15 novembre (campagneurgenceautonomie@sante.gouv.fr) des dispositions prises pour la mise en œuvre de cette campagne de recrutement.
Domaines juridiques