En entrant au service de l’environnement et des espaces verts (Seve) de la ville de Nantes en 2017, Manuella Lefort a fait, sans regrets, un virage à 180 degrés. Jugez plutôt : à 35 ans, après douze ans comme cheffe de projet dans l’industrie agroalimentaire, « avec un rythme trépidant et de l’innovation dans les méthodes de travail », elle se pose la question du sens et replonge dans ses racines : la nature.
Elle intègre un BTS en aménagement paysager, forte d’un conjoint jardinier à son compte et d’un peu d’expérience. Elle se forme aussi à des logiciels utiles en gestion des espaces verts et participe aux ateliers de concertation « paysages de Sèvre » à Vertou, où elle habite. Pour son stage de BTS, direction le Seve à Nantes, « un service fascinant : des agents passionnés, des expertises fortes. Mon parcours atypique et mes compétences en démarche de projet ont plu ». Application immédiate avec la conception du parc des Capucins, « travaillé comme on promeut un produit, en fonction des usages, de la force du lieu initial ».
Potager participatif
Son BTS en poche, elle débute au Seve pour trois mois comme cheffe d’une équipe difficile, notamment parce qu’elle avait perdu son ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés