Fermer

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Menu

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Réforme territoriale

Le tableau corrigé de la répartition des conseillers territoriaux adopté définitivement

Publié le 09/06/2011 • Par Agathe Vovard • dans : A la une, France

Les débats ont été longs et l'opposition a eu beau faire, le nouveau tableau de répartition des conseillers territoriaux par département a été adopté dans la nuit du mardi 7 juin 2011.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Le mode d'élection, qui fait l'objet d'un projet de loi, préoccupe aussi beaucoup les sénateurs.

Le mode d'élection du conseiller territorial, qui fait l'objet d'un projet de loi, préoccupe aussi beaucoup les sénateurs.

Les modifications sont marginales par rapport au tableau initial, puisqu’on compte 3 493 conseillers territoriaux, soit 3 de moins qu’Ă  l’origine.
Et les sĂ©nateurs ont votĂ© sans y toucher le texte dĂ©jĂ  votĂ© le 5 mai dernier par l’AssemblĂ©e nationale, d’oĂą une adoption dĂ©finitive du tableau.

Pour mĂ©moire, le Conseil constitutionnel avait fait remarquer que le tableau fixant le nombre d’Ă©lus par dĂ©partement aurait dĂ» prendre en compte partout le mĂŞme ratio entre Ă©lus et population avec une marge de tolĂ©rance n’excĂ©dant pas 20 % et avait censurĂ© la rĂ©partition initialement prĂ©vue pour 6 dĂ©partements français :

  • Meuse,
  • Cantal,
  • Aude,
  • Haute-Garonne,
  • Mayenne
  • et Savoie.

Il fallait donc une nouvelle répartition, désormais actée.

Economie de 0,6 pour mille des dĂ©penses de fonctionnement – Les sĂ©nateurs n’ont pas manquĂ© de rĂ©itĂ©rer leurs critiques sur la crĂ©ation du conseiller territorial : ses consĂ©quences sur la paritĂ©, mais aussi les diffĂ©rences de nombre de conseiller territorial Ă  population similaire, etc.
L’aspect financier aussi, Ă©videmment. « Le gouvernement prĂ©tend faire des Ă©conomies ; mais selon l’Ă©tude d’impact, l’Ă©conomie se limite Ă  0,6 pour mille des dĂ©penses de fonctionnement des dĂ©partements et rĂ©gions. D’ailleurs, l’Ă©tude d’impact ignore les frais de dĂ©placement et de rĂ©amĂ©nagement des locaux : il en coĂ»tera un milliard d’euros, bonne nouvelle pour le BTP ! », a estimĂ© Pierre-Yves Collombat (PS).

Le mode d’Ă©lection, qui fait l’objet d’un projet de loi, prĂ©occupe aussi beaucoup. « Ce texte sera examinĂ© Ă  l’automne, ce qui nous permettra de revenir sur un certain nombre de questions, notamment le seuil Ă  partir duquel sera organisĂ©e l’Ă©lection au scrutin de liste, a rappelĂ© le  ministre chargĂ© des CollectivitĂ©s territoriales, Philippe Richert. Le gouvernement sera Ă  l’Ă©coute du Parlement et s’en remettra Ă  la sagesse de la Haute AssemblĂ©e lorsque celle-ci proposera un seuil. Pour les EPCI qui auront fusionnĂ© avant le 1er juin 2013, le gouvernement s’engage Ă  trouver, avec le SĂ©nat, une procĂ©dure susceptible de garantir aux intercommunalitĂ©s la prorogation jusqu’en 2014 des règles en vigueur aujourd’hui. »

Les sĂ©nateurs ont surtout profitĂ© de l’examen de ce texte pour aborder d’autres volets de la rĂ©forme des collectivitĂ©s territoriales et en rajouter sur leur cheval de bataille actuel : demander un allongement du dĂ©lai de concertation de la mise en place des SDCI.

A l’aveugle sur les SDCI – « Les prĂ©fets ont dĂ» Ă©laborer ces derniers « Ă  l’aveugle », faute d’avoir pu disposer des simulations financières permettant de valider le fait que, comme le prĂ©voit la loi, leurs schĂ©mas amĂ©liorent les solidaritĂ©s financières. Ils attendent toujours, nous a-t-on dit, le logiciel de Bercy », a dĂ©plorĂ© HervĂ© Maurey (UC).
« Les collectivitĂ©s sont amenĂ©es Ă  Ă©mettre un avis sur les projets sans disposer de ces Ă©lĂ©ments financiers et donc doivent se prononcer elles aussi « Ă  l’aveugle » ! Cette mĂ©thode, très sympathique en matière d’Ĺ“nologie, est prĂ©occupante s’agissant de rĂ©forme territoriale ! »

MĂŞme dans les bancs de la majoritĂ©, on a exprimĂ© quelques rĂ©serves. Ainsi Bruno Sido (UMP) a regrettĂ© le rejet d’un amendement qui aurait permis d’Ă©crire dans la loi (au lieu, comme aujourd’hui, d’une circulaire, non opposable Ă  la loi) que le prĂ©fet pourra revenir sur son projet de SDCI pour tenir compte des observation des Ă©lus et que c’est ce schĂ©ma modifiĂ© qui sera soumis Ă  la CDCI.

Conseiller territorial : la répartition définitive

Cet article est en relation avec le dossier

1 Réagir à cet article
shadow
marche online

Aujourd'hui sur les clubs experts gazette

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

Le tableau corrigé de la répartition des conseillers territoriaux adopté définitivement

Votre e-mail ne sera pas publié

ALIMAS

11/06/2011 05h43

(09A283A01). SI JE COMPRENDS BIEN LA RÉFORME, ATTENTION, PRÉPAREZ-VOUS À ME SUIVRE … Les «anciens Conseils régionaux» vont être annulés et remplacés par … les «nouveaux Conseils régionaux» ! Ces derniers ne vont pas changer de nom et de sigles mais les instances politiques exécutives anciennes, vont être annulées et remplacées par les nouveaux conseillers territoriaux (élus en 2014) qui siègeront dans les locaux des nouveaux Conseils régionaux. Il n’y aura plus de Conseillers généraux (départements) ni de Conseillers régionaux (régions) mais on conserve les départements et les régions qui seront régies par une seule instance exécutive qui sera le «nouveau Conseil régional» constitué par les conseillers territoriaux. Ne pensez-vous pas qu’il eut été plus simple de nommer «Conseils territoriaux», les nouveaux Conseils régionaux ?

Commenter

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement