Un arrêté du 18 novembre porte à trois ans la durée d’expérimentation qui prévoit dans le cas de chantiers fixes sous circulation sur autoroute, l’utilisation à titre expérimental de flèches lumineuses d’urgence (FLU) uniquement dans la phase de pose de biseau (neutralisation d’une voie de circulation). Le dispositif prévoit le positionnement d’un seul fourgon avec FLU en aval du biseau en cours de réalisation.
L’arrêté étend également l’autorisation de l’utilisation du dispositif la nuit.
L’objectif de cette configuration de signalisation expérimentale est de mieux orienter les usagers vers la voie libre à la circulation, de diminuer ou supprimer les traversées de chaussée des agents et ainsi de mieux protéger les agents d’exploitation et les usagers.
Un deuxième arrêté porte à trois ans la durée de l’expérimentation, qui prévoit, cette fois dans les zones à visibilité réduite sur autoroutes, et dans les cas d’intervention d’urgence, l’utilisation à titre expérimental de flèches lumineuses d’urgence (FLU), positionnées 100 mètres minimum en amont de l’événement (neutralisation d’une voie de circulation).
Références
Arrêté NOR: TRET1932085A du 18 novembre 2019, JO du 24 novembre.
Arrêté NOR: TRET1932086Adu 18 novembre 2019, JO du 24 novembre.
Domaines juridiques