Fermer

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Menu

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Politiques publiques

Collectivités et associations réinventent la démocratie participative

Publié le 10/09/2019 • Par Nathalie Perrier • dans : France, Innovations et Territoires

Pour imaginer des projets, le réseau Graine Centre - Val de Loire s’appuie sur l’expertise d’usage des habitants. Ici, à Marcilly-en-Gault (Loir-et-Cher).
Pour imaginer des projets, le réseau Graine Centre - Val de Loire s’appuie sur l’expertise d’usage des habitants. Ici, à Marcilly-en-Gault (Loir-et-Cher). Graine Centre
Les collectivités veulent développer la démocratie participative. Elles ont, pour ce faire, besoin des associations qui, elles, souhaitent agir sur les politiques publiques. Ces partenaires doivent apprendre à mieux travailler ensemble dans l'intérêt du citoyen. Ils ont eux-mêmes tout à y gagner. Cahiers d'acteurs pour recueillir l'expertise des associations, livrets méthodologiques pour aider les habitants à participer... les outils s'adaptent aux projets.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Au-delĂ  de leur utilitĂ© sociale et Ă©conomique, les associations ont aussi une « utilitĂ© politique ». Elles sont un instrument de la dĂ©mocratie, notamment de la dĂ©mocratie participative. Les collectivitĂ©s ne s’y trompent pas et font rĂ©gulièrement appel Ă  elles lorsqu’il s’agit de prendre le pouls de la sociĂ©tĂ©, de recueillir des avis, voire d’Ă©laborer des projets. Des associations, de leur cĂ´tĂ©, s’efforcent par tous les moyens de faire entendre leur voix pour inflĂ©chir les politiques publiques. Les liens sont donc tĂ©nus entre associations et collectivitĂ©s. Pour autant, Ă  l’heure de la dĂ©mocratie du clic Ă  tout va, et alors que les associations peinent Ă  trouver des bĂ©nĂ©voles, ce modèle n’est-il pas remis en cause ? « Il existe une crise du bĂ©nĂ©volat et des collectivitĂ©s privilĂ©gient la consultation directe, le clic, le sondage », reconnaissent Dominique Valck et Yves Londechamp, coprĂ©sidents de la Coordination nationale des conseils de dĂ©veloppement, qui fĂ©dère plus de 70 conseils (1). « Mais cette consultation du citoyen, qui repose avant tout sur du ressenti, des Ă©motions, ne rend que plus nĂ©cessaire le recours Ă  l’expertise des associations », poursuivent-ils. La plupart des conseils de dĂ©veloppement comptent ainsi de nombreuses personnes qui militent au sein de collectifs. « A Plaine commune [9 communes, 435 300 hab., Seine-Saint-Denis], nous avons un collège vie des associations, indique ValĂ©rie GrĂ©mont, animatrice du conseil de dĂ©veloppement. Nous sollicitons aussi rĂ©gulièrement des associations extĂ©rieures au conseil pour alimenter notre rĂ©flexion. »

Plus qu’une contribution

Certaines collectivitĂ©s et intercos, Ă  l’image de Nantes mĂ©tropole (24 communes, 435 300 hab.), placent les associations au cĹ“ur de la dĂ©marche participative. « Nous recueillons le point de vue du citoyen mais aussi celui de collectifs organisĂ©s, explique Francine Fenet, codirectrice du pĂ´le dialogue citoyen. L’avis du citoyen est souvent plus sensible, moins argumentĂ©. Celui des collectifs est plus construit. » La mĂ©tropole s’est inspirĂ©e de la mĂ©thodologie des cahiers d’acteurs imaginĂ©e par la Commission nationale du dĂ©bat public, qu’elle a traduite localement en 2014 lors du dĂ©bat sur l’avenir des bords de Loire et, en 2016, lors d’un dĂ©bat sur la transition Ă©nergĂ©tique. Conçu pour les collectifs de citoyens, le cahier d’acteurs est plus qu’une contribution. C’est un exposĂ© argumentĂ©. Chaque collectif, quelle que soit son importance, dispose de quatre pages d’expression. « Les auteurs peuvent poser un diagnostic, exprimer des revendications, proposer des solutions, etc. Le contenu relève de leur seule responsabilitĂ© et n’engage qu’eux », prĂ©cise Francine Fenet. Tous les cahiers, sous rĂ©serve qu’ils rĂ©pondent aux règles du dĂ©bat, sont mis en ligne, analysĂ©s par une commission indĂ©pendante de citoyens et lus par les Ă©lus.

Article réservé aux abonnés

Gazette des Communes

Mot de passe oublié

VOUS N'ĂŞTES PAS ABONNĂ© ?

Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité

Je m’abonne

Cet article est en relation avec le dossier

Réagir à cet article
shadow
Prochain Webinaire

Défi démographique : la fonction publique face au vieillissement des agents

de La Gazette des Communes avec la MNT

--
jours
--
heures
--
minutes
marche online

Aujourd'hui sur les clubs experts gazette

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

Collectivités et associations réinventent la démocratie participative

Votre e-mail ne sera pas publié

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement