La confiance dont jouissent les maires de la part de leurs administrés ne doit pas conduire à éclipser leurs craintes. La deuxième enquête de l’Observatoire de la démocratie de proximité, conduite par le Cevipof de Sciences Po en partenariat avec l’AMF, publiée lundi 8 juillet, atteste certes d’un large sentiment positif sur le bilan des maires, mais également de fractures territoriales et de craintes quant à l’accès aux services publics. En voici les principaux enseignements.
Pas de sentiment de dégagisme, malgré la crise des gilets jaunes
En dépit de la crise des gilets jaunes, les répondants à l’enquête expriment à une large majorité (75% !) un jugement positif, voire excellent sur le travail accompli par l’équipe municipale depuis 2014. Il n’y a donc pas de sentiment de ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
- Les attentes des Français vis-à-vis de leurs maires : proximité et reconduction, deuxième enquête de l’Observatoire de la démocratie de proximité AMF-CEVIPOF/SciencesPo, juillet 2019.
- Le regard des Français sur leur maire à mi-mandat, étude publiée à l’occasion du 100ème Congrès des maires, novembre 2017.