A l’occasion de la journée des Droits des femmes, vendredi 8 mars, le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE) a dévoilé une étude inédite analysant la représentation des femmes en politique.
Cette étude est d’envergure : elle porte sur 29 pays (1) et revient sur les dix dernières années (2008-2018).
Elle révèle un « aperçu profond et inquiétant de la représentation des femmes en politique, à tous les niveaux de gouvernance – local, régional, national et européen – entre 2008 et 2018 », pointe le CCRE, qui a par exemple constaté qu’au cours des dix dernières années, le nombre de femmes maires et conseillères municipales n’a augmenté que de 13 % à 16 %. Il en va de même au niveau national : la représentation des femmes dans les parlements nationaux n’a augmenté que de 25% à 29%, depuis 2008. Les avancées mesurées sont donc jugées encore trop timides.
Et le CCRE souligne qu’à ce rythme actuel d’évolution, il faudrait encore 107 années avant d’atteindre la parité en politique (selon le rapport du Forum économique mondial de 2018) ! Voici les enseignements que l’on peut en tirer à l’échelon local et régional.
Seulement 16% de femmes maires
Au niveau européen, 16% des maires sont des femmes. Il y a dix ans, elles étaient 13%. Les pays les plus vertueux en la matière sont l’Islande (36%), la Slovaquie (36%), les Pays-Bas (28%), et la Norvège (28%). La France est, pour sa part, pile dans la moyenne européenne avec seulement 16% de femmes maires.
A ce jour, 8 capitales européennes sont dirigées par des femmes, aux quatre coins de l’Europe : Paris, Amsterdam, Bucarest, Madrid, Rome, Sofia, Luxembourg et Stockholm.
Dans les conseils municipaux, la présence des femmes a globalement progressé de 15% ces dix dernières années. En 2018, 31% des conseillers sont des femmes ; elles étaient 27% il y a dix ans. L’Irlande, la Suède et l’Ukraine arrivent en tête (47, 43 et 42%), contre 39% pour la France, à la sixième place du classement.
Les quotas de genre fonctionnent
Dans les assemblées intermédiaires, en l’occurrence départementales pour la France, l’hexagone se hisse à la première place du classement avec
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés