Carton plein. La territoriale a franchi le cap des 100 000 agents en situation de handicap en 2017 – 103 615 pour être précis, selon les statistiques du FIPHFP. Elle a atteint le taux d’emploi légal de 6,62 % et le taux d’emploi direct de 6,27 %. Enfin, toujours en 2017, elle a réalisé le nombre record de 28 272 recrutements face à un maintien dans l’emploi stabilisé à 16 575 personnes. « La territoriale est la première de cordée », affirme Marc Desjardins, directeur du FIPHFP, qui toutefois le rappelle : « Les 6 % ne sont pas un objectif mais un plancher », ce que vient d’ailleurs de confirmer la loi « avenir professionnel » du 5 septembre 2018 – le taux sera révisable tous les cinq ans, maintenu ou à la hausse.
Les recettes du succès ? La volonté des élus, la proximité des collectivités avec les habitants, des RH plus rodées… mais aussi le poids du maintien dans l’emploi en raison de la dureté de nombreux métiers. C’est d’ailleurs par là que les collectivités ont souvent commencé pour ne pas être mises à l’amende (par une contribution annuelle au FIPHFP, ndlr). Elles ont entrepris de recenser en interne les agents susceptibles d’être éligibles à la reconnaissance de la qualité de travailleurs handicapés. Une démarche à haut risque humain pour l’agent et pour le collectif de travail, dans un contexte où les représentations négatives ont la vie dure. Mais le FIPHFP a outillé cette démarche dans le cadre des premières conventions triennales signées avec les gros employeurs (plus de 600 agents) et les CDG pour les plus petits. Et, parallèlement à l’accompagnement financier et opérationnel du fonds, les premiers référents « handicap » sont apparus dans les services RH. Les recrutements au coup par coup ou au cas par cas ont eux aussi emprunté la voie de la rationalisation…
Emploi accompagné, secteurs protégé, adapté
Les conventions deuxième et bientôt troisième génération sont les balises d’une évolution forte : la structuration d’une véritable politique RH du handicap et son inscription dans la durée de la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences. Le conseil départemental de la Vienne en est un exemple, après une spectaculaire « remontada » ! « En 2012, le département comptait moins de 1 % d’agents en situation de handicap, rappelle Marie-Renée Desroses, vice-présidente chargée des personnels et des moyens généraux. Nous en sommes aujourd’hui à 8 %, avec la volonté politique de tenir sur la durée. Nous avons par exemple fait le choix de la discrimination positive dans nos recrutements à compétences égales de deux candidats » (lire ci-dessous).
Pour plusieurs collectivités, il s’agit désormais de mettre
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
Références
- Le décret n° 2018-850 du 5 octobre 2018 simplifie la procédure de RQTH et améliore l’information des bénéficiaires de l’obligation d’emploi.
- Le décret n° 2018-1222 du 24 décembre 2018 permet, dans certains cas, l’attribution de la RQTH sans limitation de durée.
Cet article fait partie du Dossier
Carrière et insertion des fonctionnaires handicapés : des clés pour réussir
Sommaire du dossier
- Tout savoir sur l’emploi des travailleurs handicapés dans la FPT
- Les contours de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés
- Emploi et handicap : la FPT montre l’exemple
- Le taux d’emploi des personnes handicapées en hausse dans la territoriale
- Mettre un coup d’accélérateur pour l’emploi des personnes handicapées dans la fonction publique
- Les bons résultats de dix ans d’une politique « handicap »
- André Montané, président du comité national du FIPHFP : « Pérenniser la dynamique d’insertion des personnes handicapées»
- La Métropole de Lyon veut augmenter son taux d’emploi de personnes handicapées
- Usure professionnelle : Anticiper les besoins de reclassement des agents
- Un contrat qui aide autant le salarié handicapé que son équipe
- « Le statut des fonctionnaires entraîne des rigidités en matière de reclassement des agents handicapés »
- Le reclassement pour inaptitude physique en 10 questions
- Aménagement de postes de travail : un dispositif très sollicité
- Un dispositif complet d’intégration des agents handicapés dans l’Aude
- Handicap invisible, le savoir et le faire savoir
- Handicap dans la fonction publique : la formation des équipes, clé de l’intégration
- L’emploi des personnes handicapées en 10 questions
Thèmes abordés