Avec 3,9 M€ en 2013, l’aménagement des postes de travail arrive une nouvelle fois en tête des aides sollicitées par les employeurs publics auprès du FIPHFP pour faciliter le maintien dans l’emploi des personnels en situation de handicap. Mais aussi de tout agent reconnu inapte à exercer ses fonctions par le Comité médical ou la Commission de réforme.
L’aménagement peut porter sur le poste de travail lui-même. Il prendra alors la forme de solutions techniques individuelles de type prothèses auditives ou sièges ergonomiques, de dispositifs permettant l’accès aux données écrites et orales utiles à l’exercice de l’activité professionnelle (synthèse vocale, visiophone, boucle magnétique, outils bureautiques adaptés…).
Ou encore concerner l’accessibilité physique aux locaux professionnels (sanitaires, porte d’entrée, stationnement, rampes d’accès…). Une simple réorganisation plus ergonomique de l’environnement de travail pouvant parfois s’avérer suffisante pour limiter les déplacements ou les efforts.
L’aménagement peut aussi porter sur les conditions de travail à travers une adaptation du rythme de travail, des formations (aux gestes et postures notamment), une aide humaine (interprète en langue des signes, auxiliaire de vie professionnelle…), ou une nouvelle répartition de la charge de travail au sein de l’équipe.
Collectif de travail – Au-delà de la réponse aux difficultés rencontrées par l’agent sur son poste de travail, l’aménagement doit ainsi tenir compte des conséquences de ces difficultés sur le collectif de travail. En ce sens, « il est essentiel de sensibiliser et d’associer l’entourage professionnel à la démarche », souligne Sophie Van Praet, Responsable du service Développement des RH de Vincennes (900 agents, 48 650 hab., Val-de-Marne).
Plus largement, le projet d’aménagement devra associer l’agent, son encadrement, les ressources humaines, la médecine professionnelle, le service hygiène et sécurité, le conseiller ou assistant de prévention, le référent handicap quand il en existe un et le cas échéant le service social, un psychologue ou un ergonome extérieur. « Les Sameth, comme les centres de gestion, peuvent accompagner l’agent et l’employeur pour définir les solutions les plus adaptées », indique Pascal Olivo, du Sameth de Charente-Maritime.
Anticipation – En cas d’éloignement prolongé de l’agent de son poste de travail – quand il est avéré que celui-ci ne pourra reprendre son activité dans les mêmes conditions qu’avant son arrêt – la collectivité aura tout intérêt à se mettre en relation avec lui le plus tôt possible. Une démarche qui permettra à l’employeur d’envisager en amont les différents types d’aménagement possibles mais aussi de créer un climat de confiance, pour que la reprise se fasse dans les meilleures conditions.
« Après un arrêt de longue de durée, le retour est difficile pour tout le monde avec des craintes de part et d’autre. Pour ne pas que s’installe une défiance de la part de l’agent vis-à-vis de son employeur et vice-versa, il faut que le contact soit maintenu », confirme Pascal Olivo.
Cet article fait partie du Dossier
Carrière et insertion des fonctionnaires handicapés : des clés pour réussir
Sommaire du dossier
- Tout savoir sur l’emploi des travailleurs handicapés dans la FPT
- Emploi et handicap : la FPT montre l’exemple
- Le taux d’emploi des personnes handicapées en hausse dans la territoriale
- Mettre un coup d’accélérateur pour l’emploi des personnes handicapées dans la fonction publique
- Les bons résultats de dix ans d’une politique « handicap »
- André Montané, président du comité national du FIPHFP : « Pérenniser la dynamique d’insertion des personnes handicapées»
- La Métropole de Lyon veut augmenter son taux d’emploi de personnes handicapées
- Usure professionnelle : Anticiper les besoins de reclassement des agents
- Un contrat qui aide autant le salarié handicapé que son équipe
- « Le statut des fonctionnaires entraîne des rigidités en matière de reclassement des agents handicapés »
- Le reclassement pour inaptitude physique en 10 questions
- Aménagement de postes de travail : un dispositif très sollicité
- Un dispositif complet d’intégration des agents handicapés dans l’Aude
- Handicap invisible, le savoir et le faire savoir
- Handicap dans la fonction publique : la formation des équipes, clé de l’intégration
- L’emploi des personnes handicapées dans la fonction publique territoriale