Déminer, convaincre voire séduire…Après les congrès des régions à Orléans, des intercommunalités à Nantes puis des départements à Marseille, le Premier ministre Edouard Philippe poursuit son tour de France des élus locaux. Son « pacte de confiance » entre l’Etat et les collectivités toujours, sous le bras…
Ce vendredi 27 octobre, il s’est donc rendu à Saint-Sylvain d’Anjou (4 738 hab), dans le Maine-et-Loire, à la rencontre d’une trentaine de maires du département dont une majorité de la première circonscription réunis sous l’égide du député local (REM), Matthieu Orphelin. L’ancien porte-parole de Nicolas Hulot a saisi l’opportunité de la venue du Premier ministre et de Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat au numérique au World Electronic Forum à 10km de là, à Angers, pour organiser une Conférence des Territoires décentralisée. Une première en France.
« J’aime le vendredi car c’est le jour où je peux sortir » (sous-entendu de Matignon) a lancé le Premier Ministre, tout sourire, la porte d’entrée de la mairie provisoire, tout juste passée. Cette visite intervient quelques jours après l’envoi de sa lettre ouverte à l’ensemble des maires de France dans laquelle il est revenu sur les sujets brûlants du moment (contrats aidés, logement social, ressources…) et un mois avant le 100e Congrès des Maires (21-23 novembre – Paris).
« J’ai été maire comme vous… »
Les élus locaux ont ainsi eu l’occasion de faire remonter leurs préoccupations issues d’une concertation locale, organisée le 23 octobre, dans le cadre de la conférence nationale des territoires. Au cœur des débats conduits au pas de course : le numérique, la téléphonie, l’accueil péri-scolaire, les déserts médicaux, les maisons de retraite, les communes nouvelles ou encore la Gemapi. Rappelant régulièrement qu’il « fut maire comme vous », le Premier Ministre a ainsi rappelé les grandes orientations de son gouvernement sur chacune de ces thématiques.
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés
Régions