Les quatre questions envoyées par France urbaine, l’AMF et Ville & Banlieue aux représentants des cinq principaux candidats à l’élection présidentielle étaient très précises : elles concernaient leurs perspectives pour la politique de la ville, leurs priorités en matière de politiques de l’habitat et d’éducation et les leviers à mettre en œuvre pour favoriser l’insertion, l’emploi et l’innovation dans les quartiers prioritaires. En 30 minutes chacun, les représentants n’ont pas tous répondu précisément aux interrogations des élus, mais ont détaillé leur vision globale sur ce sujet peu abordé au cours de la campagne présidentielle. Verbatim.
Jean-Jacques Bridey (député du Val-de-Marne, En Marche) : « Un pacte de confiance doit être signé entre l’État et les collectivités »
« Il faut recentrer la politique de la ville sur les individus plutôt que sur les territoires. Elle doit être une politique contractuelle, entre l’État et les collectivités. Pour cela il faut un pacte de confiance, qui sera proposé dès le mois de septembre. Ce pacte doit permettre une certaine liberté, donner de la souplesse à la ville ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés