En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

 

Réagir

Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : les enjeux-clés pour les collectivités territoriales

Publié le • Mis à jour le • Par • dans : Dossiers d'actualité

0

Commentaire

Réagir

presidentielle-2017 © P. Distel - La Gazette

Quelles sont les ambitions des candidats à l'élection présidentielle de 2017 pour les collectivités territoriales, et la fonction publique ? Quelle est leur vision d'une République qui n'a jamais été aussi décentralisée, mais dont l'autonomie - constitutionnelle - des territoires vis-à-vis du pouvoir central reste à prouver ?

Voir le sommaire

Cet article fait partie du dossier

Présidentielle 2017 : les enjeux-clés pour les collectivités territoriales

 

Généralement maintenues à la marge de la scène médiatique et politique, les collectivités territoriales occupent une place de choix à l’occasion de cette présidentielle 2017. En jeu : l’avenir de leurs agents, et donc, d’un modèle de société. Doivent-ils encore être soumis au statut de la fonction publique territoriale ? Faut-il réduire les effectifs dans les collectivités et augmenter le temps de travail ?

Les Républicains opèrent une offensive inédite destinée à réduire le coût de la fonction publique.

Le PS dénonce une opération de bradage du service public.

A l’occasion de ce scrutin, le clivage gauche-droite retrouve ses lettres de noblesse. Des zones de flou demeurent cependant.

La baisse des dotations versées par l’Etat aux collectivités sera-t-elle poursuivie ? Dans quelle ampleur ? Soucieux de ménager les susceptibilités des élus locaux, les postulants se gardent de trop s’engager sur ce terrain miné.

Ils se montrent plus déterminés à en finir avec des institutions contestées comme la métropole du Grand Paris.

Personne, néanmoins, ne prône un grand soir des territoires. Avec l’avènement des super-régions et la redistribution des compétences, chacun est, peu ou prou conscient qu’une pause s’impose.

Haut de page

Cet article est en relation avec

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.