« L’achat public s’est technicisé, professionnalisé et mutualisé » : c’est le constat qu’établit Alain Borowsky, président de l’Union des groupements d’achat public (UGAP), à l’occasion des 3e Rencontres Fournisseurs, organisées le 12 mai à Paris. L’occasion d’aborder les enjeux de l’achat public, dans un contexte de révision générale des politiques publiques (RGPP), de commande publique durable, mais aussi de crise économique.
Dématérialisation
La rationalisation de la commande publique passe notamment par la dématérialisation. « De 25 à 4 euros, c’est l’ordre de grandeur de la réduction de coût qu’entraîne la dématérialisation des facturations », indique Valérie Térisse, directrice des achats de l’Ugap. « Sans compter les bénéfices connexes ! » précise -telle. De fait, la recherche de gains devrait se porter en 2009 sur la réduction des coûts de traitement. L’objectif de l’Ugap est de parvenir en 2009 à un traitement dématérialisé de 200 000 factures (sur 450 000). En 2008, le taux de dématérialisation s’établissait à 25 %.
Vers les « contrats de progrès »
Autre tendance constatée : la « servicification ». Ce jargon désigne la demande forte de services associés à l’achat lui-même, comme par exemple la mise en place de contrôle externalisés de bonne exécution du marché. Et Alain Borowski de prédire : « les marchés traditionnels de l’Ugap pourraient disparaître au profit de « contrats de progrès », qui ne s’appuient pas sur les critères classiques de choix, comme le prix, mais sur ces prestations associées et d’accompagnement, qui répondent aussi à l’externalisation générale des services.
Effets de la crise et du plan de relance étaient au coeur des interrogations
Jusqu’à présent, l’Ugap n’a pas encore ressenti, en 2009, de façon sensible les effets de la crise, indique son président. A cela deux explications : d’une part, le secteur réagit différemment que le secteur privé, avec une sorte d’inertie ; d’autre part, la mise en oeuvre du plan de relance du gouvernement commencerait à produire ses effets.
Alain Borowsky
Président de l’Union des groupements d’achat public (UGAP)
1 – Quelles sont les évolutions récentes de l’achat public ?
2 – Comment se manifeste cette professionnalisation de l’achat public ?
3 – Comment fonctionne la mutualisation en matière d’achat public ?
4 – Quel est l’impact de la crise sur l’achat public ?
5 – Les collectivités font-elles appel à l’UGAP de la même façon qu’avant la crise ?
6 – La refonte récente du code des marchés publics produit-elle des effets positifs sur la commande publique ?
7 – Quels sont les grands chantiers à venir de l’UGAP et quelle est l’évolution probable de la commande publique ?
Domaines juridiques