C’est le tube du moment dans les mĂ©tropoles. A l’image de Nantes (292 700 hab.), la plupart des grandes villes françaises ont, elles aussi, dĂ©cidĂ© de « reconquĂ©rir leur fleuve » ou « leurs berges ». C’est le cas de Bordeaux, Lyon, Rouen, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Angers, Paris…
Car bien souvent, avec le temps, le fleuve s’est muĂ© en « une barrière », pour citer l’architecte urbaniste Anne Mie Depuydt (de l’agence uapS) qui travaille rĂ©gulièrement sur le sujet comme ce fut le cas pour l’Ile de Nantes. « L’enjeu est alors de transformer le cours d’eau en trait d’union, dans des endroits qui accueillait autrefois des espaces fonctionnels et industriels – ports ou chantiers navals. »
ReconquĂŞte puis reconversion
Rouen (110 750 hab.) constitue un exemple rĂ©vĂ©lateur. FrĂ©dĂ©ric Sanchez, le prĂ©sident de la mĂ©tropole, dĂ©crit en premier lieu « une phase de reconquĂŞte des quais, vers le dĂ©but des annĂ©es 90. Ils Ă©taient dĂ©diĂ©s Ă la circulation automobile et Ă des parkings. L’objectif Ă©tait de remettre des espaces de promenade et de loisirs puis d’imaginer des activitĂ©s qui ne soient pas portuaires. »
La reconquĂŞte s’est muĂ©e en reconversion, celle de hangars, transformĂ©s en restaurants, salles de sport, bureaux… Rive droite, puis rive gauche. « Nous rĂ©crĂ©ons la ville au bord de la Seine avec de nouveaux quartiers (Luciline) et Ă©quipements tels que le Kindarena. Le fleuve a Ă©tĂ© l’Ă©lĂ©ment structurant ...
[70% reste Ă lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
VOUS N'ĂŞTES PAS ABONNĂ© ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
Je m’abonneCet article fait partie du Dossier
Les villes font-elles toutes la mĂŞme chose ?
Sommaire du dossier
- Les villes font-elles toutes la mĂŞme chose ?
- Rigueur budgétaire : à tous les étages, mêmes contraintes, et mêmes réponses
- Aménagements urbains : ruée vers le fleuve dans les métropoles
- Grands équipements : tout le monde se lève pour les tours
- « Non, toutes les villes ne se ressemblent pas »
- Fabrique de la ville : la vogue des appels Ă projets
- Gilles Pinson : « Le nouveau moment urbain a attisĂ© les appĂ©tits des investisseurs »
- Rémi Lefebvre : « Les collectivités font toutes la même chose »
Thèmes abordés








