Quels sont les caractéristiques communes des maires des grandes villes que le politologue Jean-Pierre Gaudin appelle les technotables ?
Ces élus, que, pour ma part, j’appelle les « leaders urbains », sont beaucoup plus investis que leurs prédécesseurs dans la définition de stratégies urbaines, l’élaboration de politiques publiques et la négociation avec les partenaires extérieurs. Avec la crise de la représentation, ils cherchent leur légitimité dans la réalisation de politiques publiques, dans les grands projets, dans la promotion d’une marque urbaine plutôt que dans le quadrillage électoral, parfois clientéliste, de leur territoire. D’une certaine manière, dans leur stratégie de légitimation, ils prennent acte du déclin des identités de quartier, des lieux de sociabilité liés à des groupes sociaux très ancrés dans le territoire, de la mobilité accrue des individus qui passent dix ans de leur vie dans une ville avant de repartir. Pour capter le vote de ces urbains mobiles, mieux vaut créer une nouvelle fierté citadine autour des grands projets et des événements plutôt que de chercher à les fidéliser grâce à des structures pérennes d’encadrement politique.
Quels sont les maires qui incarnent cette transformation ?
A l’origine, il s’agit de maires militants PS, élus pour la première fois en 1977 sur un programme de contestation des politiques de l’Etat qui, peu à peu, se sont professionnalisés et sont devenus des maires visionnaires, des maires-leaders. Jean-Marc Ayrault, à Saint-Herblain, puis à Nantes, Edmond Hervé à Rennes et, à Montpellier, Georges Frêche première manière en sont les meilleurs exemples.
Leurs politiques fondées sur le tramway, la piétonisation et le sauvetage du patrimoine ancien étaient à l’origine très marquées à gauche, très ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article est en relation avec le dossier
Cet article fait partie du Dossier
Les villes font-elles toutes la même chose ?
Sommaire du dossier
- Les villes font-elles toutes la même chose ?
- Rigueur budgétaire : à tous les étages, mêmes contraintes, et mêmes réponses
- Aménagements urbains : ruée vers le fleuve dans les métropoles
- Grands équipements : tout le monde se lève pour les tours
- « Non, toutes les villes ne se ressemblent pas »
- Fabrique de la ville : la vogue des appels à projets
- Gilles Pinson : « Le nouveau moment urbain a attisé les appétits des investisseurs »
- Rémi Lefebvre : « Les collectivités font toutes la même chose »
Thèmes abordés