Flickr CC by roshan1286
L'Eure-et-Loir veut dynamiser le développement des usages numériques. Son plan de déploiement de la fibre optique couvrira 80 % du territoire en 2020. L'objectif est d'aider les élus et les porteurs de projet à faire aboutir leurs dossiers, mais aussi d'impulser une culture digitale en interne, au sein des services. En 2014, la collectivité s'est dotée d'une cellule dédiée. Baptisée Lab28, cette équipe est chargée d'animer le territoire et de faire éclore de nouveaux projets.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Le très haut-débit prend son temps pour arriver
Au cœur du grenier à blé français, le numérique avance à grands pas. Le conseil départemental d’Eure-et-Loir a opté pour un déploiement accéléré de la fibre optique, avec 135 millions d’euros investis d’ici à 2020, dont un peu moins d’un tiers par le département. Objectif : raccorder 80 % de la population au réseau et mettre en place des solutions satellitaires pour les autres. Mais l’infrastructure à elle seule ne suffit pas. « Les élus ont compris qu’il fallait aussi réfléchir aux usages si l’on voulait que cet investissement soit un vrai levier de développement économique et social », observe Joaquim Martins, directeur de l’attractivité et de l’équilibre territorial.
Vrai succès
En mars 2014 a ainsi germé l’idée d’une cellule transversale dédiée au numérique, le Lab28, une petite équipe « capable de vulgariser, d’avoir un regard neuf et de faire un pas de côté », poursuit le directeur. Sa mission ? Mettre en musique la transition numérique du territoire en jouant le rôle d’animation et d’expertise sur des dossiers pionniers. Emblématique de cette démarche, l’ouverture de la Wild Code School, à La Loupe, aux confins du Perche. Labellisée grande école du numérique, cette formation de développeur web accueille sa troisième promotion et a ouvert plusieurs centres en France.
Un vrai succès, qui tient à la cofondatrice de l’école, Anna Stépanoff, mais aussi à l’accompagnement du projet. « Nous effectuons un gros travail de veille et de mise en réseau. Sur ce dossier, le principal ...