En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

 

Réagir

Numérique

Ce qu’il faut retenir du projet de loi pour une République numérique

Publié le • Mis à jour le • Par • dans : A la une, Dossiers d'actualité, France

0

Commentaire

Réagir

LEMAIRE-Axelle 3 © GAUTIER Stephane

Le projet de loi pour une République numérique entre dans sa dernière ligne droite. Mercredi 28 septembre, le Sénat devrait définitivement l'adopter en deuxième lecture après l’accord trouvé en commission mixte paritaire. Une loi qui ouvre une nouvelle ère, s’agissant de l’open data pour les collectivités locales, mais aussi l'aménagement numérique du territoire.

Voir le sommaire

Cet article fait partie du dossier

Open Data et réutilisation des données publiques : des promesses vertigineuses

 

Chiffres-clés

Agenda - Evénément

Pour décrypter les conséquences de la loi pour une République numérique pour les collectivités, rendez-vous au Forum numérique des collectivités locales, organisé par La Gazette des communes le 17 novembre prochain à Paris.

Programme et inscription ici.

 

 

Le voyage parlementaire du projet de loi pour une République numérique touche à sa fin. Le Sénat examine mercredi les conclusions de la commission mixte paritaire. Il devrait définitivement adopter le texte lors de cette deuxième lecture, après le vote à l’Assemblée nationale le 20 juillet.

Les collectivités territoriales sont concernées plus ou moins directement par plusieurs articles, en particulier ceux relatifs à l’Open data contenus dans le Titre I baptisé « La circulation des données et du savoir ».

Un pas en avant pour l’Open data

Le projet de loi pour une République numérique instaure en premier lieu l’ouverture par défaut des données publiques. Une obligation certes non assortie d’une possibilité de sanctions mais qui vise à faire changer les mentalités sur le sujet avec, en toile de fond, l’idée de pousser à une plus grande transparence et d’améliorer l’efficacité de l’action publique.

« La loi constitue un pas en avant pour l’Open data », lance Gabriel Kerneis, administrateur de l’association Regards Citoyens. Et ce dernier d’avancer ses arguments : « Essentiellement grâce à l’article 1 ter car il consacre ce que l’on appelle un droit à l’Open data. Cela donne la possibilité aux citoyens d’exiger devant le tribunal administratif, lors de recours dans le cadre de la loi CADA, la publication de documents qui seront ensuite mis en ligne pour l’ensemble des citoyens. Auparavant, seul la personne qui en faisait la demande en bénéficiait. »

L’obligation ne concerne toutefois pas les collectivités locales de moins de 3500 habitants. Une décision compréhensible au regard des moyens dont ces dernières disposent mais qui fait naître un Open data à deux vitesses, sauf à considérer que les intercommunalités prendront en main la démarche d’open data pour le compte de leurs communes membres.

« On comprend la logique globale. Mais c’est dommage car la loi CADA n’impose jamais à une collectivité de produire des données qu’elle n’a pas. C’est une loi qui permet aux citoyens d’obtenir les documents administratifs qu’une collectivité possède déjà d’une manière ou d’une autre et qu’elle doit fournir dans les limitations techniques qui sont les siennes », précise Gabriel Kerneis.

L’idée du texte est également de rendre les données accessibles et utilisables par tous en imposant des formats ouverts. L’Etat communiquera ultérieurement les licences utilisables et homologuera au cas par cas celles qui ne figurent pas sur cette liste.

Naissance du service public de la donnée

La notion de données d’intérêt général est également introduite par le projet de loi pour une République numérique. Il vise à contraindre les délégataires de service public – tous domaines confondus, qu’il s’agisse des déchets, de l’énergie, des transports, etc – à diffuser les données produites dans le cadre de cette délégation dans un format ouvert. Avec des freins importants toutefois, dès lors qu’un délégataire invoquerait le secret commercial et industriel pour se soustraire à cette obligation.Sauf à faire de la transmission des données une condition d’obtention du marché.

L’article 9 du texte crée pour sa part la notion de service public de la donnée qui a pour objectif « la mise à disposition et la publication des données de référence en vue de faciliter leur réutilisation ». Ces données doivent remplir 3 conditions :

  • Elles constituent une référence commune pour nommer ou identifier des produits, des services, des territoires ou des personnes ;
  • Elles sont réutilisées fréquemment par des personnes publiques ou privées autres que l’administration qui les détient ;
  • Leur réutilisation nécessite qu’elles soient mises à disposition avec un niveau élevé de qualité.

Les collectivités locales y sont associées en tant que productrices de données transmises à l’Etat,, mais la mission relève bien de l’Etat.

« Le texte ne dit pas grand chose sur quelles données doivent être publiées en Open data, à l’exception de celles protégées par la loi », explique Jean-Marie Bourgogne, délégué général d’Opendata France. « Il y aura des compléments de directive pour aider les collectivités territoriales à comprendre quelles données ou non sont essentielles. »

Et Gabriel Kerneis de conclure : « Tous ces éléments réunis semblent indiquer le début d’une nouvelle phase avec un Open data plus structurel en quelque sorte, où les données publiques sont diffusées de manière spontanée. On espère que ces règles, qui tiennent presque d’un code de bonne conduite, permettront à la France de rentrer dans une phase plus mature de l’Open data avec la diffusion de données qui soient plus facilement réutilisables et croisables entre elles. »

Un point de vue partagé par Jean-Marie Bourgogne : « La loi est importante. Elle aurait pu aller plus loin dans la gratuité par exemple mais elle permet de poser les bases. »

Protection des citoyens : des sanctions renforcées

Le texte aborde dans le Titre II le volet de la « protection des citoyens dans la société numérique ». Les collectivités locales sont notamment concernées par ce qui a trait aux sanctions dont disposera la CNIL, qui voit ses pouvoirs confortés et élargis.

En cas de manquement, les amendes pourront atteindre la somme de 3 millions d’euros, contre 300 000 euros au maximum aujourd’hui. Du moins, en attendant que le règlement européen ne s’applique. A partir du 25 mai 2018, les collectivités locales encourront en effet jusqu’à 20 millions d’euros de pénalité.

Les avis de la Commission nationale de l’informatique et des libertés seront par ailleurs systématiquement rendus public, celle-ci pouvant être saisie pour avis sur tout projet de loi ou décret qui a trait à la protection des données à caractère personnel. Le texte prévoit par ailleurs un rapprochement entre la CNIL et la CADA.

La deuxième partie du projet de loi consacre aussi un droit à la mort numérique. Mais celui-ci ne concerne pas les collectivités, qui en sont exemptées.

Aménagement du territoire : le THD à l’honneur

Le Titre III du projet de loi pour une République numérique aborde la question ô combien délicate de l’aménagement du territoire. Évidemment, les collectivités locales sont directement touchées par plusieurs articles.

Le premier point abordé concerne le schéma des usages. Les conseils départementaux ou régionaux peuvent « établir une stratégie de développement des usages et services numériques existant sur leur territoire » mais cela reste malheureusement facultatif. L’idée est de « favoriser la cohérence des initiatives publiques » et leur « articulation avec l’investissement privé », le tout, en mettant l’accent sur la médiation numérique.

Le texte permet par ailleurs la création de SMO de SMO. « C’est un point non négligeable, se félicite Patrick Chaize, sénateur de l’Ain (LR). L’idée autour de la construction des réseaux, c’est de donner aux collectivités des moyens, des outils pour faire en sorte que l’on donne une dynamique à la réalisation et à la commercialisation des offres. »

Le président de l’AVICCA s’est également montré satisfait de la « facilitation du déploiement de la fibre sur les tracés de réseau existant, notamment les façades » et de « l’accélération du fibrage des immeubles ».

Les propriétaires ne pourront en effet plus, sauf motif sérieux et légitime, refuser l’installation de la fibre dans les parties communes. Pour une question de transparence et de concurrence, la loi impose à l’ARCEP de diffuser publiquement les données servant à établir les cartes de couverture.

Concernant les zones blanches, l’ARCEP voit ses pouvoir étendus. L’organisme pourra sanctionner lourdement les opérateurs qui ne remplissent pas leurs obligations. Les collectivités ont de leur côté la possibilité de se signaler afin d’être listées sans limitation de temps.

A propos de l’aspect entretien des infrastructures, le texte rétablit la servitude d’élagage en partageant la charge entre les opérateurs et les collectivités. Ce qui constitue l’un des regrets de Patrick Chaize, qui aurait souhaité que la tâche revienne plus largement aux opérateurs.

En parallèle, les investissements des collectivités locales dans le domaine de la téléphonie mobile sont rendus éligibles au FCTVA (fonds de compensation pour la TVA).

S’il regrette de ne pas avoir pu obtenir l’instauration de la contribution de solidarité numérique – une taxe s’élevant à 75 centimes, prélevée sur les abonnements Internet –, le sénateur de l’Ain déplore surtout le fait de ne pas avoir pu imposer un cadre plus strict au niveau de la convention de programmation privée. « Il n’y a rien dedans. Le planning est flou, il n’y a aucune contrainte », a-t-il argumenté.

Le Titre III contient aussi un volet sur l’égalité des chances. Les collectivités territoriales devront garantir aux personnes en situation de handicap l’accès à leurs services téléphoniques et à leurs sites Internet.

Et le président de l’AVICCA de conclure : « Il s’agit d’un bon texte de loi qui répond à un certain nombre de questions. Il est assurément incomplet mais est-ce que l’idéal est de ce monde ? Je ne crois pas. Cela permettra d’enrichir le texte dans les années à venir. C’est un sujet qui est en perpétuelle évolution. »

Regards Citoyens retient pour sa part que le projet de loi pour la République numérique, qui a fait l’objet d’une longue concertation, « était une expérience intéressante, construite dans une sorte de bulle réformiste, qui mériterait de se généraliser à l’avenir ».

Haut de page

Voir toute l'actualité sur ce dossier Actualité sur ce dossier

20/01 TRANSPORTS "Les données de transport doivent devenir un commun, un bien public" - Yann Leriche

18/01 [INTERVIEW] TOURISME « Pour valoriser son territoire en ligne, il faut donner envie sans trop en révéler » - Pascale Vinot

21/12 DONNÉES CULTURELLES Archives : « L'affaire Filae », du besoin de repenser la politique de diffusion des données culturelles

19/12 AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE DU TERRITOIRE "Le Grand Paris peut devenir un géant mondial de la donnée"

16/12 TRANSPORTS "L'utilisation des données billetiques est un réel apport pour les transports"

15/12 Données du ministère de la Culture: un portail tout juste entrouvert

14/12 DONNÉES PUBLIQUES Open data : 9 territoires expérimentaux pour aider les communes à ouvrir leurs données

09/12 PGO Gouvernement ouvert : quand les collectivités territoriales prennent leur part

09/12 PGO 2016 Estelle Grelier : « Avec l’open data, on démultiplie l’effet de la démocratie ».

09/12 PARTENARIAT POUR UN GOUVERNEMENT OUVERT Les associations citoyennes ne croient plus au gouvernement ouvert

07/12 DATA ET OPEN DATA L’utilisation des données fait émerger de nouveaux métiers

30/11 OPEN DATA Les catégories de données de l'Etat pouvant être soumises à redevance

24/11 DÉCRYPTAGE Gestion des données dans les territoires : les outils évoluent

22/11 [OPINION] NUMÉRIQUE Numérique : rendez-vous en 2046

22/11 SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE Big data territorial : propositions pour une meilleure gestion des données

21/11 [TRIBUNE] SMART CITY DataCités : inventer l'intérêt général de la smart city

18/11 TROPHÉES DE L'OPEN DATA DES TERRITOIRES Estelle Grelier : « L’open data rapproche l’action publique des citoyens »

07/11 BAROMÈTRE DES TERRITORIAUX Votre collectivité engage-t-elle une démarche d’open data ?

04/11 MOBILITÉ Comment Waze veut partager ses données avec les collectivités

04/11 OPENDATA Service public de la donnée : une consultation fructueuse pour préparer le décret

02/11 [BILLET] OPEN DATA Les redevances sur les données publiques respectent-elles la Constitution ?

18/10 DONNÉES PUBLIQUES Open data : les propositions pour accompagner les collectivités locales

18/10 TRANSPARENCE DE LA VIE PUBLIQUE Open data : la transparence passe-t-elle uniquement par la publication des données?

14/10 [EDITORIAL] DONNÉES PUBLIQUES Service public de la donnée : saison 1

10/10 OPEN DATA La loi pour une République numérique publiée au JO

28/09 NUMÉRIQUE Participez aux premiers Trophées de l’Open Data pour les territoires

21/09 NUMÉRIQUE Données géographiques "ouvertes" : les collectivités françaises à la traîne

19/09 AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE Pour l'égalité d'accès aux services, le numérique est nécessaire mais pas suffisant

14/09 [OPINION] DONNÉES OUVERTES L'infolab, vous connaissez ? Des fablabs pour les données !

09/09 OPEN DATA Grand Lyon : le Tubà, espace d'expérimentation numérique au service de demain

05/09 NUMÉRIQUE Open data : l’aide aux collectivités locales prend forme

25/08 FORMATION Opendata : un certificat de spécialisation pour soutenir l’innovation

05/07 SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE Le projet de loi pour une République Numérique fait faire un nouveau pas à l’open data

27/06 FINANCES Mise en ligne de documents d'informations budgétaires et financières des collectivités

22/06 DONNÉES PUBLIQUES L’open data moteur de la transformation numérique de la région Ile de France

08/06 [OPINION] DONNÉES PUBLIQUES Passons de l’ouverture de la donnée à la gouvernance

02/06 NUMÉRIQUE Eau, déchets : les ingénieurs face à la transition numérique

12/05 COMMANDE PUBLIQUE Quand l’ouverture des données « augmente » la commande publique

11/05 PATRIMOINE NATUREL Biodiversité : les collectivités appelées à nourrir le « Big Data »

10/05 [OPINION] NUMÉRIQUE Ne regrettons pas le foisonnement législatif autour de l’open data

03/05 OPEN DATA Projet de loi Numérique : ce qui a changé au Sénat

21/04 DONNÉES PUBLIQUES Open data : quels coûts pour les collectivités locales ?

18/04 CITOYENNETÉ Renouveau de la démocratie : les idées de Renaissance Numérique pour les collectivités

12/04 [OPINION] OPEN DATA L’administration des données, défi majeur pour nous, acteurs locaux

11/04 COMMANDE PUBLIQUE Open data et marchés publics : un article structurant mais au délai d'application tardif

07/04 MODERNISATION DE L'ACTION PUBLIQUE Projet de loi numérique : open data qui pleure, THD qui rit

05/04 NUMÉRIQUE Open data : Axelle Lemaire promet un accompagnement des territoires

01/04 NUMÉRIQUE Projet de loi Numérique au Sénat : les termes du débat

01/04 POLITIQUES CULTURELLES Le copyfraud, entre circulation des savoirs et contraintes

18/03 NUMÉRIQUE Open data : les redevances font de la résistance en douce

26/02 NUMÉRIQUE “Nous sommes désormais dans une législation de la donnée”

22/02 MOBILITÉ Ouverture des données de transports : Bruxelles s'y met à moitié

03/02 OPEN DATA Quand les données publiques font naître des projets innovants

28/01 VIE PRIVÉE Logement social : des étages de données personnelles à manipuler avec attention

21/01 MODERNISATION DE L’ACTION PUBLIQUE Gouvernance par la donnée, année zéro

15/01 [OPINION] OPEN DATA Données publiques : un peu de réalisme, SVP

14/01 NUMÉRIQUE Loi numérique : ce qu’il faut retenir du passage en commission des lois

12/01 NUMÉRIQUE OpenSolarMap, le soleil en partage

28/12 FINANCES LOCALES Comment comptabiliser les biens immatériels ?

18/12 NUMÉRIQUE Projet de loi Valter : un (tout) petit pas pour l’opendata

14/12 MODERNISATION DE L’ACTION PUBLIQUE Open data : de la nécessaire gratuité des échanges de données entre les administrations

09/12 NUMÉRIQUE Le projet de loi Lemaire aux portes du Parlement

23/11 BAROMÈTRE DES TERRITORIAUX Etes-vous prêt à donner accès à vos données publiques ?

10/11 NUMÉRIQUE PJL Lemaire V2 : mi-figue-mi-raisin sur l'open data, les communs trappés

15/10 INSTITUTIONS Cnil et Cada : une fusion-absorption sous condition

13/10 MODERNISATION DE L'ACTION PUBLIQUE Open data : "les administrations sont prêtes" - Clotilde Valter

08/10 SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE Numérique : premières pistes d’amélioration du projet de loi Lemaire

07/10 OUVERTURE DES DONNÉES PUBLIQUES Open data : les redevances entérinées par l’Assemblée nationale

07/10 [BILLET] DONNES PUBLIQUES Open data : le Conseil d’Etat n’en veut pas

06/10 OUVERTURE DES DONNÉES PUBLIQUES [Poster] Open data : démêler l'écheveau législatif

01/10 MODERNISATION DE L'ACTION PUBLIQUE Open data : faible ouverture du projet de loi Valter en commission des lois

29/09 NUMÉRIQUE Projet de loi Lemaire : collectivités locales, à vos commentaires

25/09 OPEN DATA Données d’intérêt général : “Il va y avoir du combat au Parlement mais aussi dans les décrets”

21/09 [OPINION] OPEN DATA Loi NOTRe et Open data : une opportunité, pas une contrainte

11/09 COMPTE-RENDU Les élus locaux, grands fracturés du numérique

07/09 TRANSPARENCE Open data : quelles informations peut-on trouver sur les polices municipales ?

31/07 OPEN DATA Open data : gratuité dans la loi, recul sur les données culturelles

23/07 TRANSPARENCE En Bretagne, les données ouvertes modernisent la commande publique

20/07 [OPINION] SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE Big data : le physicien, le philosophe et le peintre

06/07 NOUVEAUX MÉTIERS Quels seront les nouveaux profils de l’administration numérique de demain ?

03/07 SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE Les données, chouchoutes de la transition numérique de l’Etat

18/06 CITOYENNETÉ Le CNN parie sur le numérique pour régénérer l’action publique

01/06 STATISTIQUES Police municipale : les chiffres incomplets de l'armement en 2013

28/05 SIG L’ouverture des données au service de l’environnement en PACA

21/05 MODERNISATION DE L'ACTION PUBLIQUE L’ENA sur le chemin escarpé de la formation à l’open data

07/05 SYSTÈMES D'INFORMATION L’open data à l’assaut des services techniques

24/04 DATA Les infolabs, matrices des usages de la donnée en devenir

03/04 EVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES Les données au service des politiques publiques : de grosses marges de progression

17/03 OPEN DATA Transport : l’ombre de Google plane sur l’ouverture des données

06/03 STOP OU ENCORE ? Open data : baroud d’honneur contre l’ouverture des données publiques ?

13/02 DATA DRIVEN POLICY La mutuelle de données de Lyon met les cartes du territoire en partage

27/01 NOUVEAUX MÉTIERS Le data scientist, oiseau en voie d’apparition dans la fonction publique

21/01 NOUVEAUX MÉTIERS Dessine-moi des data scientists

19/12 DONNÉES PUBLIQUES [Opinion] Un État moderne, un accès pour tous aux données de base

18/12 DONNÉES PUBLIQUES Le droit local, vaste terrain d’ouverture vers l'opendata

09/12 TRANSPARENCE Ouverture des données publiques : gros progrès de la France selon l’Open Data Index de l’OKFN

18/11 NUMÉRIQUE Les collectivités européennes opposées au renforcement de la protection des données personnelles

17/11 STATISTIQUES ET DÉCISION PUBLIQUE Politiques publiques : “Le chiffre ne doit pas clore les débats, mais les ouvrir”

14/11 OPEN DATA Données géographiques : ils se fiancèrent et eurent beaucoup d’adresses libres

27/10 ECONOMIE Un hackathon pour le logement social

14/10 OPENDATA Protégez nos données, ouvrez le SNIIRAM !

14/10 OPEN DATA Opendata France prône l’obligation d’ouverture des données pour les collectivités

03/10 OPENDATA Les collectivités locales ont grande faim de données publiques

18/09 DONNÉES PUBLIQUES L’eldorado de la politique publique juste et rationnelle

17/09 RÉFORME DE L’ETAT Modernisation de l’action publique : la gouvernance par la donnée, une vieille nouveauté

17/09 DONNÉES PUBLIQUES Création de l'administrateur général des données

16/09 DONNÉES Les communes doivent-elles fournir les données relatives à la dénomination des voies pour leur intégration dans les systèmes de géolocalisation ?

09/09 OPEN DATA Les données produites par la DGCL seront-elles disponibles gratuitement ?

09/09 OPEN DATA Open Data et collectivités : les préconisations du Conseil d’Etat

05/09 OPEN DATA OpenStreetMap, le “hors-bord de l’information géographique”, fête ses dix ans

25/07 TRANSPARENCE L'open data ou "l'illusion que le rôle de l’expert technocrate est diminué"

22/07 CAFOUILLAGE Open data : débattra, débattra pas de la directive PSI ?

23/06 DONNÉES PUBLIQUES Gratuité des licences de réutilisation des bases de données juridiques de la Direction de l'information légale et administrative

16/06 RÉFORME DE L'ETAT Thierry Mandon veut faire monter en puissance Etalab, la « start-up au sein de l'Etat »

12/06 DONNÉES PUBLIQUES Open data, informations publiques, un rapport pour libérer les administrations

04/06 DÉMOCRATIE [Opinion] L’open data « a enfin laissé derrière lui les cheerleaders de tout ce qui est nouveau »

28/05 INNOVATION La communauté urbaine de Lyon met les données au coeur de sa stratégie smart city

20/05 INNOVATION Retour sur investissement : la smart city est-elle une bonne affaire ?

15/05 STATISTIQUES Statistiques – Comité du secret

02/05 SMART CITY L’entrepôt de données publiques-privées, prochain graal ou nouvelle usine à gaz ?

28/04 [OPINION] DONNÉES PUBLIQUES Données de santé : pourquoi l’opendata est une nécessité et comment y parvenir

16/04 DONNÉES PUBLIQUES Rapport Gorce sur l’open data et la vie privée : des hypothèses anxiogènes peu convaincantes

15/04 DONNÉES PUBLIQUES Opendata : réserve ministérielle sur la “troisième révolution industrielle”

08/04 INTERVIEW "La MAP ne se résume pas à l’effort d’économies, pas davantage que les économies ne se résument à la MAP"

14/03 E-ADMINISTRATION E-administration : les grandes villes ont encore des marges de progrès

10/02 RESSOURCES HUMAINES Pourquoi les tableaux de bord du CNFPT bousculent les statistiques de l’emploi dans la FPT

27/01 ADMINISTRATION L’ouverture et le partage des données publiques

14/01 SÉCURITÉ CIVILE La cartographie Open Street Map suscite l'intérêt des Sdis

18/12 OPEN DATA La nouvelle version de data.gouv.fr est en ligne

03/12 OPEN DATA Les documents cadastraux sont-ils librement communicables à tout usager qui en fait la demande ?

25/11 OPEN DATA Le fouillis des licences open data s’éclaircit [Fiche pratique]

15/11 RÉFORME DE L'ETAT Les acteurs publics, gros acheteurs des données... publiques

06/11 [OPINION] OPENDATA Pour en finir avec de fausses informations sur l’IGN !

05/11 OPEN DATA Le rapport Trojette : les acteurs du secteur saluent un bon point de départ (2/2)

29/10 [OPINION] OPENDATA Données de santé : comment sortir de la polémique

25/10 CULTURE Copier en bibliothèque en toute légalité, c'est possible

15/10 ARCHIVES L'AAF entame un tour de France pour porter le débat au plus près des professionnels

11/10 OPEN DATA Données de santé : le rapport Bras pointe le risque de ré-identidication ; Marisol Touraine prône l'ouverture « maitrisée »

10/10 OPEN DATA Naissance de l'association Open data France, fondée par 18 collectivités

19/09 OPEN DATA Open data : ministères ouvrez vos données ! somme le Premier ministre

27/08 DONNÉES PUBLIQUES Le débat sur l'open data pour les données de santé suscite de nombreuses attentes

19/07 OPEN DATA Open data : l'association d'usagers du train, l'Avuc, réclame l'accès aux données ferroviaires

18/07 RÉFORME DE L'ETAT 3ème Cimap et collectivités territoriales : ce qu'il faut retenir

16/07 [OPINION] OPENDATA Chers collègues élus, l’opendata est d’abord votre affaire !

28/06 OPEN DATA La Gazette ouvre les données et le code de son application interactive sur les péréquations horizontales

28/06 OPEN DATA Semaine de l’Open Data : la 2ème édition marquée par l'annonce d'une volonté de gouvernance ouverte de l'Etat

19/06 OPEN DATA Open data : nouvelle directive adoptée par le Parlement européen

18/06 DONNÉES PUBLIQUES Internet dans la ville: Cisco expérimente à Nice un "boulevard connecté"

11/06 OPEN DATA Données de santé : Quoi ? Pour quoi ? Pour qui ? Comment ?

05/06 MODERNISATION DE L’ÉTAT Quelle est la politique de la France en matière d’ouverture des données publiques ?

28/05 OPEN DATA Une plateforme expérimentale de données au service du territoire à Vannes

26/04 OPEN DATA Open data et données personnelles : mythes et réalité... mouvante

24/04 [BILLETS] INFORMATIQUE ET LIBERTÉS La CNIL attendue sur l’Opendata

16/04 OPEN DATA Open data : la révision de la directive de 2003 approuvée par le Conseil de l'UE

05/04 OPEN DATA Investissements d'avenir: 11,5 millions d'euros pour 7 projets de "Big Data"

25/03 OPENDATA La mise à disposition des données publiques

20/03 RÉMUNÉRATION La Cour des comptes épingle les avantages des policiers et gendarmes

19/03 [OPINION] SOCIÉTÉ DE L'INFORMATION, OPEN DATA Pour un numérique politique

15/03 ARCHIVISTES « Nous sommes dans une démarche proactive » - Jean-Philippe Legois, porte-parole du Forum des archivistes

08/03 OPEN DATA L’ouverture des données publiques devient une obligation pour les collectivités locales

12/02 [BILLET] DONNÉES PUBLIQUES Open data : un besoin de clarté juridique

30/01 ENERGIE Smart grids : la grande inconnue du comportement des utilisateurs

29/01 OPEN DATA Open data : le CG des Hauts de Seine veut d'abord renforcer la transparence de ses dépenses

25/01 DONNÉES PUBLIQUES Open data : la CU de Bordeaux change de licence, espérant ainsi générer des emplois

21/01 [EDITORIAL] Open data : assez tergiversé

17/01 EAU POTABLE Plus de 400 communes délivrent une eau non conforme, selon « 60 millions » et la fondation France Libertés

18/12 RÉFORME DE L’ETAT La modernisation de l'action publique se veut moins brutale que la RGPP

04/12 NUMÉRIQUE La dissolution de l'Agence régionale pour le développement de la société de l'information programmée

14/11 OPEN DATA Le Gart réclame une redevance liée à l’usage de ses données de service public

07/11 [BILLET] DÉMOCRATIE L'Open Data, un renouveau démocratique ?

31/10 ADMINISTRATION Un nouvel outil pour la réforme des politiques publiques

17/10 SÉCURITÉ ET TRANSPARENCE Open data et polices municipales ne font pas (encore) bon ménage

03/10 [BILLET] PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE La protection des données personnelles : une obligation impérative

11/07 OPEN DATA L’ouverture des données publiques s’accélère en PACA

06/07 OPENDATA Données publiques : le juge administratif précise les conditions de réutilisation des données des services d'archives

21/05 DÉONTOLOGIE La présidence Hollande entre en action et met l'accent sur l'exemplarité

15/05 DÉMOCRATIE LOCALE Open data : « Motiver les collectivités pour enclencher un mouvement collectif » - Philippe Ourliac (Observatoire des territoires numériques)

14/05 DÉMOCRATIE LOCALE Open data : la transparence démocratique demeure virtuelle

03/04 OPEN DATA La Loire-Atlantique ouvre le robinet de ses données publiques

05/12 OPEN DATA Lancement de data.gouv.fr, portail de consultation des données publiques

14/11 OPEN DATA La communauté urbaine de Bordeaux incite au réemploi des données libérées

10/11 NTIC Paris organise un service d’alertes en temps réél sur application mobile

03/11 DONNÉES PUBLIQUES Opendata : la communauté urbaine de Toulouse s'engage à son tour

05/10 DÉMATÉRIALISATION DES DONNÉES La ville de Bordeaux rejoint la Banque numérique du savoir d'Aquitaine 11 ans après sa création

30/09 DONNÉES PUBLIQUES Opendata : libération massive de données en Saône-et-Loire

30/08 DONNÉES PUBLIQUES www.toutsurlenvironnement.fr : une circulaire relance les collectivités

21/07 DONNÉES PUBLIQUES Ouverture des données publiques - Rapport de Paris Tech

08/07 OUVERTURE DES DONNÉES PUBLIQUES FING réunie à Marseille : libérer les données publiques pour développer l’économie locale

07/07 DONNÉES PUBLIQUES Libérer les données publiques pour développer l’économie locale

24/06 OPENDATA Réutilisation des données publiques - Rapport du COEPIA

27/05 OPENDATA Données publiques : l’Etat adopte un principe de gratuité pour la réutilisation

27/05 OUVERTURE DES DONNÉES PUBLIQUES Création du portail unique des informations publiques de l'Etat « data.gouv.fr »

24/05 ACCÈS AUX DOCUMENTS Divulgation des auteurs de propositions de loi

03/05 TRAITEMENT DE DONNÉES Fichiers – Zones de sécurité

03/05 DONNÉES PUBLIQUES Cartes grises – Utilisation des information des bases de données

26/04 OPENDATA Nantes ouvrira ses premières données publiques fin 2011

21/04 Cataloguer les données publiques - Note

06/04 DONNÉES PUBLIQUES Rennes libère ses données budgétaires

30/03 DONNÉES PUBLIQUES Etalab : Severin Naudet offrira la possibilité aux collectivités de publier leurs données dans un espace dédié

23/03 OPENDATA La CU de Bordeaux pousse à l'ouverture des données publiques, Bordeaux résiste

23/03 TRANSPARENCE DE LA VIE PUBLIQUE Lobbying parlementaire : le voile se lève… un peu

02/03 ENVIRONNEMENT Base de données géographiques

23/02 RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES Le point sur les intentions des archivistes avec Jean-Philippe Legois

22/02 DONNÉS PUBLIQUES Accès aux données publiques – Création d’Etalab

17/02 OPEN DATA Nantes va ouvrir ses données publiques

17/12 INNOVATION Paris adopte l'ouverture de ses données publiques

03/12 TIC Données publiques - Guide pratique et juridique

24/11 DONNÉES PUBLIQUES Le conseil régional de Bretagne s’apprête à diffuser ses données géographiques

08/11 Pionnière, Rennes fait le pari du retour sur investissement

08/11 Interview de Danielle Bourlanges, directrice générale adjointe de l’APIE

10/09 COMPTABILITÉ PUBLIQUE Les redevances pour réutilisation de la base des données comptables des collectivités

03/09 EAU Le schéma national des données sur l'eau en détails

12/08 DONNEES PUBLIQUES Les départements rédigent des licences

09/11 INTERCOMMUNALITÉ Traitement de données

23/03 CULTURE L'interassociation en faveur du droit d'auteur se structure

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Aménagement numériqueNumériqueOpen dataParlement