« Si nous avons maintenu la présentation de notre vade mecum sur la laïcité aujourd’hui, c’est pour délivrer un symbole fort, celui de l’attachement que l’AMF porte à ce thème ». C’est par ces mots que Patrick Molinoz, maire (PRG) de Venarey-Les-Laumes et co-président du groupe de travail « Laïcité » de l’AMF a débuté la présentation du guide de la laïcité lors du « rassemblement des maires de France » du 18 novembre.
Accompagné de Gilles Platret, maire LR de Chalon-sur-Saône, l’autre co-président de ce groupe de travail, Patrick Molinoz a voulu délivrer un message clair sur le rôle de cet ouvrage : « L’idée de départ de ce guide a été que la laïcité est consubstantielle à la République et que sa puissance s’est progressivement éloignée des citoyens. Il appartient donc aux maires d’être en première ligne pour réaffirmer ce principe. »
Une approche confirmée par François Baroin qui a parlé, dans son discours introductif de « reconquête de la laïcité et de ce vade mecum comme « un élément de cette reconquête ».
Réponses juridiques et pratiques
Une reconquête qui passe donc par « une définition claire et précise de la laïcité mais sans qualificatif : ni souple, ni rigide, ni « à la française » car ces qualificatifs ne font que l’affaiblir ! » explique Patrick Molinoz.
« Notre guide est là pour répondre à des situations concrètes, aux difficultés rencontrées au quotidien par les maires » précise Gilles Platret, fier de démontrer que chacun des 18 thèmes de « la vie communale » développés au fil des 36 pages du guide apporte « une réponse juridique mais aussi pratique ».
Toutefois, lorsque la règle de droit applicable n’est pas évidente, ou qu’il s’agit d’une « zone grise », le guide renvoie à des préconisations. « L’AMF a également décidé de saisir le ministère de l’Intérieur pour lui demander de trancher des questions auxquelles la jurisprudence apporte parfois des réponses contradictoires : mises à disposition de salles communales pour l’exercice d’un culte, la présence de crèches de Noël dans les hôtels de ville.. », ajoute Gilles Platret. Sur ce dernier point, l’AMF demande même une clarification législative.
Références
Cet article est en relation avec les dossiers
- Laïcité, liberté religieuse : le point juridique
- Quand les attentats bousculent les politiques de cohésion sociale
Domaines juridiques