Pour les communes qui appliquent la réforme des rythmes scolaires depuis la rentrée 2014, l’année 2015 sera-t-elle celle de la résolution des problématiques d’organisation des nouveaux rythmes ? Difficile à dire. Certes, les collectivités ont obtenu, de la part du Premier ministre, la pérennisation du fonds d’amorçage.
Mais la bataille s’est déplacée : ce dernier est désormais soumis à l’élaboration d’un projet éducatif de territoire, pour lequel les communes estiment manquer de temps et d’accompagnement. En outre, la question du recrutement, de la qualification et de la formation des encadrants des temps d’activité périscolaire demeure entière.
1 082 réseaux prioritaires – Deux autres grands chantiers devraient mobiliser les collectivités : le numérique à l’école et la réforme de l’éducation prioritaire. Le 17 décembre, le ministère de l’Education nationale a présenté les contours de la nouvelle carte : 732 réseaux d’éducation prioritaire (REP) et 350 REP + à la rentrée.
Avec les 102 réseaux « préfigurateurs », les territoires concernés s’élèvent donc à 1 082, un chiffre qui se maintient. Mais cette carte suscite des mouvements de protestation : fondée sur une répartition des moyens annexée aux critères sociaux des élèves, elle signe la sortie du dispositif de nombreux établissements. 2015 servira peut-être à affiner cette carte. L’Andev (directeurs de l’éducation des villes) se tient prête à participer à son évolution.
A retenir
- La nouvelle carte de l’éducation prioritaire, qui est contestée, entrera en vigueur à la rentrée.
- Le financement pérenne des rythmes scolaires devrait faire l’objet de nouveaux débats.
Cet article est en relation avec les dossiers
- Pourquoi le numérique éducatif n’est pas à la hauteur
- Rythmes scolaires : les communes à l'heure des choix
Cet article fait partie du Dossier
Les dossiers de 2015 pour les collectivités territoriales
Sommaire du dossier
- Les dossiers à suivre en 2015 pour les collectivités territoriales
- Réforme territoriale : des grandes régions et des départements en recomposition
- Intercommunalité – mutualisation et fusions : le renforcement continue
- En 2015, se dégager du noeud coulant de la baisse des dotations
- Fonction publique territoriale – La qualité de vie au travail et les carrières en négociation
- Elections – Départementales et régionales : les règles du jeu vont changer
- Ingénierie publique : les petits et les grands chantiers de 2015
- Politique de la ville – La réforme se décline à petits pas dans les quartiers prioritaires
- Sécurité locale : ce qui vous attend en 2015
- Aménagement du territoire – Des dispositions pour la ruralité et des contrats de plan Etat-région ficelés
- Commande publique – Transposer, rationaliser… et rassurer
- Culture – Clarifications attendues
- Education – Education prioritaire, numérique à l’école : encore des réformes
- Lutte contre l’exclusion – Le plan « pauvreté » à l’heure de vérité
- Les dossiers de 2015 : les autres sujets qui intéressent les collectivités territoriales
Thèmes abordés