Annoncée en novembre 2008, et créée le 1er janvier 2010, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) est le fruit de la fusion entre les communautés d’agglomérations de Val de Seine (Boulogne-Billancourt et Sèvres) et Arc de Seine (Chaville, Issy-les-Moulineaux, Meudon, Vanves et Ville d’Avray).
Lors de ce premier conseil, qui comprend 84 délégués communautaires, Pierre-Christophe Baguet, Député-maire (UMP) de Boulogne-Billancourt (92), a été, sans surprise, élu président de la communauté d’agglomération. Six vice-présidents, maires des autres villes composant l’intercommunalité, ont été élus.
Rôle phare dans le Grand Paris en germe
Le président et les six vice-présidents composeront le bureau. GPSO entend bien jouer un rôle phare dans le Grand Paris en germe.
Pierre-Christophe Baguet estime que leur responsabilité est considérable. Le rayonnement de la région parisienne passe par sa structuration autour de pôles majeurs, tout à la fois lieux de vie et bassins d’activités et d’emplois.
Avec 300.417 habitants, GPSO est la 2ème communauté d’agglomération de la région francilienne et la 9ème parmi les 10 plus grandes communautés d’agglomérations françaises. Le territoire, riche, a un fort potentiel économique, avec 20.000 entreprises et 160.000 emplois, et seulement 4,8% de taux de chômage au 30 juin 2008.
Après l’annonce de la fusion le 27 novembre 2008 par l’ensemble des sept maires réunis à Sèvres, le périmètre de ce nouvel EPIC a été fixé le 6 mars 2009 par arrêté préfectoral. Outre les compétences obligatoires que sont le développement économique, l’aménagement, l’habitat et la politique de la ville, GPSO est chargée de :
- la voirie d’intérêt communautaire,
- des équipements sportifs et culturels,
- de l’enseignement de la musique,
- de la danse et de l’art dramatique,
- de l’eau et de l’assainissement,
- de la protection de la faune,
- de la maison de la nature,
- du soutien aux clubs sportifs de haut niveau,
- des démarches en faveur du développement durable,
- des espaces publics verts et boisés publics,
- de la mise en lumière des bâtiments remarquables et du ramassage scolaire.
Le premier budget de cette nouvelle agglomération, qui représente 1.300 agents, sera voté avant la fin mars 2010.
Thèmes abordés
Régions