Economies, économies – Une semaine qui commence en trombe, avec Laurent berger invités des 4 vérités sur France 2, qui relance Manuel Valls sur le gel du point d’indice des fonctionnaires et la création annoncée de 60 000 postes dans l’éducation nationale avant le discours de politique générale du premier Ministre qui se déroulerait le lendemain mardi 8 avril.
Il faut dire que les rumeurs vont bon train depuis cet article des Echos qui annonce 10 milliard d’euros d’économie sur les dépenses publiques via les collectivités. Selon le journal, qui ne précise pas ses sources, le plan alors encore en cours de finalisation par le gouvernement prévoit une participation à ce tour de vis général de l’Etat et des 550 opérateurs qui en dépendent à hauteur de 17 milliards d’euros.
Cela « devrait passer par un maintien du gel du point d’indice des fonctionnaires en 2015 et 2016, et le gouvernement pourrait « raboter » en outre de 10.000 à 15.000 postes les 60.000 recrutements dans l’éducation qui étaient prévus sur le quinquennat. »
Interrogé par l’AFP, l’entourage du ministre des Finances, Michel Sapin, confirme lundi après-midi ces « ordres de grandeur » mais refuse de donner le moindre détail comme de confirmer les autres informations des Echos, rappelant que des arbitrages étaient toujours en cours.
Supprimons, supprimons – Finalement et sans surprise, Manuel Valls annoncera bien ces coupes, mais créera un véritable choc avec l’annonce de la suppression des « conseils départementaux » à l’horizon de 2021 et la réduction du nombre de régions par deux d’ici 2017…
Réaction immédiates et nombreuses comme, celle du président de l’Assemblée des Départements de France (ADF), qui est « abasourdi » par la proposition. Claudy Lebreton, socialiste, dénonce vivement la « brutalité de la méthode employée par le gouvernement puisqu’aucun échange préalable n’a eu lieu avec l’ADF avant cette annonce. »
Le projet, annoncé pour 2021, ce qui équivaut, en politique, à une éternité, n’est pas nouveau. Le monde rappelle que la fusion des collectivités est une très vieille idée. Tandis que l’express titre : les régions applaudissent, les départements s’étranglent…
Ailleurs… – Pendant ce temps-là à Henin Beaumont, (qui recherche un nouveau DG, un nouveau dir’com et un nouveau chef de police municipale), reportage de Métronews chez les employés municipaux, après celui de la Gazette : « Je vois beaucoup de gens passer dans mon bureau, certains sont effondrés, ils demandent à être mutés, ils ne veulent pas rester ». Combien ? « Beaucoup, plusieurs dizaines », nous confie cet homme, proche du maire partant. Pour lui, c’est fini. « Mon départ était prévu de longue date, assure-t-il. Moi ça va, mais j’ai le cœur serré quand je vois tous ces gens effondrés ».
En parlant d’ambiance, cette semaine, Robert Ménard débarque, à Béziers, le chef de la police municipale.