Après trois années de stabilité, Dexia Crédit Local prévoit, dans la dernière livraison de sa note de conjoncture, une augmentation de la pression fiscale locale de 2%. Une série d’incertitudes (coût de l’allocation personnalisée à l’autonomie – APA, de la régionalisation des transports ferroviaires, réformes des finances locales), conduit les collectivités à se montrer précautionneuses. Qui plus est alors que les dépenses de gestion devraient augmenter rapidement, sous l’effet de l’accélération des frais de personnel et des nouveaux transferts de compétences. Une légère diminution de l’investissement local est également prévue, une épargne en hausse et une poursuite du désendettement.
« La majeure partie des prévisionnistes s’accorde sur un rebond en fin d’année, avec une prévision de croissance du PIB de +1,2% en volume, qui dépendra évidemment de la validité de la sortie de crise » rapide » aux Etats-Unis », a souligné Jacques Guerber, président du directoire de Dexia Crédit Local.
En 2001, les taux d’imposition des collectivités locales sont restés stables (+0,2% en moyenne). L’investissement local a progressé de +4%, contre +10% en 2000. L’épargne brute des collectivités a atteint 30,8 milliards d’€, soit une hausse de +4,1%, qui a permis aux collectivités locales de poursuivre la réduction de leur dette.
Jacques Paquier
Finances
Dexia prévoit 2% d’augmentation des impôts locaux
Publié le 06/02/2002 • dans : France
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée