« Les incidents sont moins nombreux qu’avant, moins nombreux qu’on ne le pensait. Il n’y a pas beaucoup d’incidents graves », a commenté M. Bianco, expliquant qu' »on règle beaucoup de choses par le dialogue ».
« La moitié des 2.000 femmes se couvrant d’un voile intégral ont décidé de l’ôter avant l’entrée en vigueur de la loi », cite par exemple Julien Le Gars, sous-directeur des libertés publiques au ministère de l’Intérieur dans ce « point d’étape » de l’Observatoire.
Depuis l’application de la loi du 11 octobre 2010 et jusqu’au 30 avril 2013, 705 contrôles ont été effectués, dont 423 concernant des femmes entièrement voilées. Au total, 661 verbalisations ont été établies. Parmi ces femmes, plusieurs sont multirécidivistes.
Dans le monde de l’entreprise, seulement « 6% des situations seraient conflictuelles », selon une étude de l’Observatoire du fait religieux en entreprise de Sciences Po Rennes, en partenariat avec le groupe Randstad France, publiée fin mai.
A l’hôpital public et dans le monde de la santé, « au-delà de faits-divers spectaculaires et souvent médiatisés, les différentes sources d’information à disposition ne permettent pas de faire le constat de tensions croissantes », relève Michèle Lenoir-Salfati, adjointe au sous-directeur des ressources humaines du système de santé du ministère des Affaires sociales et de la santé.
« Notre premier travail à la rentrée va être de mettre au point un travail plus systématique de remontée des informations », a expliqué M. Bianco.
D’ici la fin de l’année, l’Observatoire rendra un avis sur l’opportunité d’une loi ou d’une « charte de la laïcité ».
L’Observatoire compte « préciser son diagnostic », « publier des guides pratiques de la laïcité » et « soutenir l’idée d’un enseignement laïque de la morale à l’école », a expliqué à l’AFP l’ancien ministre et ancien secrétaire général de l’Élysée.
Un autre objectif est de mieux expliquer à l’étranger ce qu’est la laïcité en France. En avril, un rapport américain avait critiqué « la laïcité très agressive » de la France, épinglant notamment les lois sur les signes religieux et les polémiques sur la construction de mosquées et l’abattage rituel.
L’Observatoire de la laïcité a été installé le 8 avril par François Hollande qui lui avait demandé d’élaborer des « propositions », en soulignant la nécessité d' »un dialogue serein et constructif ».
Le débat sur la laïcité avait été relancé par un arrêt de la Cour de cassation, le 19 mars, annulant le licenciement d’une employée voilée de la crèche privée Baby Loup, dans les Yvelines.