Absorbé par cette actualité brûlante, Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, s’est montré peu disert sur la politique de prévention de la délinquance. Ses rares interventions ont associé les collectivités à l’utilisation de la vidéoprotection et à l’action des polices municipales (PM).
Mais, sur le fond, le mystère reste entier. Seul indice relevé à ce jour : la publication de la circulaire du 31 octobre 2012 sur les priorités d’orientation du fonds interministériel de prévention de la délinquance pour 2013. Principale nouveauté : le ciblage des territoires de la politique de la ville et la priorité donnée aux actions en faveur de la jeunesse (prévention de la délinquance des mineurs mais aussi de la récidive, notamment).
« Une rupture » – Selon le rapporteur du budget « sĂ©curitĂ© » Ă l’AssemblĂ©e nationale, la circulaire du 31 octobre 2012 marque « une rupture ». Jean-Pierre Blazy relève une augmentation des crĂ©dits et un rééquilibrage du fonds en faveur des actions de prĂ©vention stricto sensu, dont le financement Ă©tait passĂ©, depuis quelques annĂ©es, au second plan, loin derrière le soutien Ă la vidĂ©oprotection.
Toutefois, si le ministre s’est à ce jour peu exprimé sur ces sujets, le nouveau secrétaire général du Comité interministériel de prévention de la délinquance a, pour sa part, annoncé, lors du congrès des maires en novembre, la préparation d’une nouvelle « stratégie nationale » pour 2013, en lieu et place de celle du précédent gouvernement, qui expire cette année.
Autre dossier sensible : l’avenir des PM. Une mission, confiée au préfet Jean-Louis Blanchou, a été créée pour relancer les discussions avec les syndicats. Ceux-ci ont fait valoir l’urgence de traiter le volet social du métier, gelé depuis mars 2012, et la nécessité de définir une doctrine d’emploi.
Signe de reconnaissance, Manuel Valls a fait savoir qu’il réunirait « en début d’année » la commission consultative des PM et qu’il recevrait en février les syndicats représentatifs de la police municipale. Un calendrier qui semble traduire la volonté du ministre de l’Intérieur de faire avancer les dossiers en attente.
Cet article fait partie du Dossier
Collectivités locales, fonction publique : ce qui vous attend en 2013
Sommaire du dossier
- Les dossiers clés en 2013 : ce qui vous attend cette année
- DĂ©veloppement Ă©conomique – La BPI et les pĂ´les de compĂ©titivitĂ© au secours du redressement productif
- DĂ©centralisation – Vers une organisation territoriale Ă la carte
- Institutions – Cumul et modes de scrutin : l’annĂ©e de tous les changements ?
- Fonction publique – L’agenda social cristallise les attentes
- Politique de la ville – Banlieues : un nouvel espoir pour les habitants
- Logement – La boĂ®te Ă outils de l’habitat Ă nouveau en chantier
- SĂ©curitĂ© – PrĂ©vention : Manuel Valls entretient le suspense
- Culture – Le temps des premières dĂ©cisions
- Petite enfance – Un avenir incertain pour les gestionnaires de crèche
- Education – Au programme, refondation de l’école et lutte contre l’échec scolaire
- Handicap – Des transferts annoncĂ©s
- Transition Ă©nergĂ©tique – Un dĂ©bat national allongĂ© et un projet de loi Ă l’automne
- RĂ©novation thermique – Six rĂ©gions partenaires pour prĂ©parer le Plan bâtiment durable
- Transports – 40 projets sĂ©lectionnĂ©s
Thèmes abordés








