Après une année 2013 de « transition difficile », du fait du contexte budgétaire, Anne-Marie Escoffier affirme que les réformes de fond en cours permettront d’arriver à « un dispositif de fiscalité locale plus cohérent et global pour répondre aux attentes et besoins des citoyens » dès l’an prochain.
Parmi les dispositions qui doivent être prises d’ici à 2014 figurent la refonte du régime fiscal des régions et des conseils généraux, ainsi que la révision des valeurs locatives, tant des locaux professionnels que d’habitation. Toutefois, si la révision des premiers sera mise en œuvre dès 2013, Anne-Marie Escoffier espère « arriver aussi à une révision des seconds », « mais elle prendra du temps et ne peut pas aboutir dans les toutes prochaines années ».
« Basé sur des valeurs de 1970, le dispositif actuel est obsolète, a rappelé la ministre, et mérite d’être révisé », reste maintenant à déterminer « comment et dans quel cadre ». Des réflexions sont en cours notamment avec le Comité des finances locales.
Concernant cette révision, Philippe Laurent, président de la commission finances et fiscalité locales de l’AMF, invite les élus à « faire preuve de beaucoup d’opiniâtreté et être déterminés » pour réussir cette réforme et « aboutir à une fiscalité foncière et d’habitation plus équitable ».
« Car, a insisté le maire de Sceaux, ce qui nous reste d’autonomie fiscale relève essentiellement du foncier et de la taxe d’habitation. »
Vérification de l’assiette des impôts – Christine Mesnager, chef de bureau à la DGFIP, a de son côté indiqué que les directions départementales et régionales des finances publiques disposaient d’un plan d’action prévoyant notamment la contractualisation avec les collectivités locales de la vérification de l’assiette des impôts locaux.
Un contrat type est prévu pour que chacun connaisse ses prérogatives, car « seule l’administration fiscale peut demander des déclarations aux usagers et procéder par la suite à une réévaluation de leurs valeurs locatives », a rappelé la DGFIP qui a par ailleurs précisé les dates limites d’envoi des déclarations par les propriétaires de locaux professionnels.
En format papier, ils ont jusqu’au 8 avril 2013, et pour les télédéclarations, ils disposent d’un peu plus de temps, à savoir : jusqu’au 22 avril pour les propriétaires détenant de 1 à 10 locaux, jusqu’au 29 avril pour ceux qui possèdent de 11 à 100 locaux et jusqu’au 6 mai au-delà de 100 locaux.
Concernant le coefficient de neutralisation visant à lisser l’évolution à la hausse ou à la baisse de la nouvelle cotisation si celle-ci atteint +/- 200 euros ou +/- 10 %, il durera « jusqu’à ce que locaux d’habitation soient révisés », a indiqué la DGFIP.
Il n’est plus question par conséquent de le limiter à 5 ans, comme prévu initialement, « puisque ce coefficient a pour objet de neutraliser l’effet de la révision pour que la masse globale qui pèse sur les locaux professionnels ne soit pas proportionnellement plus élevée après la révision qu’avant celle-ci. Par conséquent, on ne pourra le lever que lorsque toutes les valeurs locatives auront été révisées ».
Dotation d’intercommunalité : 100 millions provisionnés
En marge de l’atelier dédié aux finances locales, la DGCL a indiqué avoir provisionné 100 millions d’euros pour financer les dotations d’intercommunalité en 2013. « Ce montant a été établi sur la base d’une estimation du coût des fusions », indique la DGCL. Elle rappelle que le PLF pour 2013 a tenu à réduire « l’effet d’aubaine » dont bénéficiaient les EPCI qui fusionnent en calculant la dotation du nouvel EPCI à partir du CIF moyen des EPCI et non plus en l’alignant sur le CIF le plus élevé. A la suite d’un amendement parlementaire, une majoration de 5 % pourra être accordé. Cette disposition sera en débat au Sénat le 4 décembre dans le cadre du PLF.
Cet article fait partie du Dossier
Congrès des maires 2012 : les élus face à la rigueur
Sommaire du dossier
- Pour Jacques Pélissard, « la baisse programmée des dotations n’est pas acceptable »
- Bilan du congrès : recherche de consensus en temps de crise
- François Hollande confirme le « contrat de confiance avec les élus » et s’attire les faveurs des maires
- Les normes : quoi de neuf ?
- Quand le débat sur les normes s’invite à celui sur les services publics
- Au programme de la révision à venir de la fiscalité locale…
- Baisse prévisible des investissements des communes et communautés en 2013
- Pour préserver l’investissement, il faudra moins dépenser…
- Baromètres des élus locaux : les maires ont soif de décentralisation
- Le Congrès des maires en vidéos : tous les débats, toutes les interviews
- Le mariage pour tous s’invite aux débats du Congrès des maires
- Aménagement : communes, intercos et Etat doivent se repositionner
- La Mission Très Haut Débit de Fleur Pellerin tend la main aux réseaux d’initiative publique
- Rythmes scolaires : Vincent Peillon précise l’étalement de la réforme
- Petite enfance : les maires « asphyxiés » par la prestation de service unique
- SPANC : plus de désarroi que de colère
- Les collectivités revendiquent un statut d’autorité organisatrice de l’énergie
- Energie : tarification progressive et péréquation tarifaire font-elles bon ménage ?
- Que nous apprennent les discours du 95ème Congrès des maires ?
Thèmes abordés