Pour mettre en avant la compatibilité de la hausse du pouvoir d’achat avec le gel du point d’indice, le gouvernement insiste sur la composition de la rémunération. Il s’appuie sur les chiffres fournis par la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), selon lesquels l’évolution des rémunérations serait due pour 52 % à des mesures générales (telles la hausse du point d’indice et la garantie individuelle du pouvoir d’achat), pour 25 % à des mesures individuelles et pour 23 % à des mesures catégorielles (grilles indiciaires et indemnitaires).
Ces chiffres reflètent-ils la situation de la fonction publique territoriale ? Non, estiment les syndicats, qui rappellent l’hétérogénéité des situations selon les collectivités.
« Les progressions de carrière sont peu importantes dans les petites collectivités, or ce sont elles les principaux employeurs, souligne Agnès Lerat, présidente du Syndicat national des territoriaux CGC. Elles n’ont en outre que peu de possibilités d’avoir une politique salariale réellement attractive. Seules les grandes collectivités – conseils régionaux et généraux, et grandes villes dans une moindre mesure – ont les moyens de proposer des régimes indemnitaires intéressants. Il n’y a que le point d’indice qui permette un avancement égalitaire quel que soit l’endroit où l’on travaille. »
De son côté, Eric Dorn, représentant CGT au Conseil supérieur de la fonction publique territoriale, a estimé devant la mission d’évaluation et de contrôle de l’Assemblée nationale que « les différentes mesures s’annulent souvent les unes les autres : aucun agent ne bénéficie de tout ».
Cet article fait partie du Dossier
Rémunération des fonctionnaires : ce que disent les chiffres
Sommaire du dossier
- Rémunération des fonctionnaires : ce que disent les chiffres
- Evolution des rémunérations : croisons nos analyses
- Le point d’indice est-il un élément déterminant de la rémunération ?
- Le pouvoir d’achat : +10 % ou – 10 % ?
- Le tassement des grilles indiciaires
- « Le déclassement, un sentiment surtout lié aux nouveaux modes de vie »
- Peut-on encore rendre la FPT attractive ? – Refonte des grilles : priorité aux agents de catégorie C
- Peut-on encore rendre la FPT attractive ? – La délicate réforme des régimes indemnitaires
- Peut-on encore rendre la FPT attractive ? – « Un débat qui n’est pas nouveau »