Comme le point d’indice et le pouvoir d’achat, l’avancement des agents et l’amplitude des grilles indiciaires constituent un point de tension.
Depuis plusieurs années, les syndicats dénoncent la situation des agents ayant les rémunérations les plus basses et un « tassement » des salaires dans le bas de l’échelle. En 2009, la refonte de la grille de la catégorie B a été conçue pour faire évoluer la situation des territoriaux dont la rémunération était proche de celle des « C », alors que leurs responsabilités et leur qualification sont différentes.
« Cette refonte devait donner de l’espace entre les catégories B et C, mais il va falloir remonter la grille des “C” pour suivre l’évolution du Smic. Le différentiel va donc à nouveau disparaître. Comme entre les catégories B et A », déplore Jean-Claude Lenay, secrétaire national de l’interco-CFDT.
En effet, le traitement minimum dans la fonction publique est ajusté sur le montant du Smic. Les rémunérations du bas de l’échelle n’augmentent pas faute d’évolution du point d’indice et l’écart se réduit donc mécaniquement.
C’est ce « tassement » de la grille que dénoncent les syndicats. « Aujourd’hui, un agent de catégorie A est recruté à 18 % au-dessus du Smic. En 1985, cet écart était de 75 %. Ce phénomène est uniquement lié à la stagnation de la valeur du point », souligne Jean-Marc Canon, secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires CGT.
« L’écart entre le début et la fin de carrière se réduit, insiste pour sa part Jean-Claude Lenay. Quand on entre dans la fonction publique, la perspective de carrière ne vaut qui si la valeur du point d’indice change. »
Cet article fait partie du Dossier
Rémunération des fonctionnaires : ce que disent les chiffres
Sommaire du dossier
- Rémunération des fonctionnaires : ce que disent les chiffres
- Evolution des rémunérations : croisons nos analyses
- Le point d’indice est-il un élément déterminant de la rémunération ?
- Le pouvoir d’achat : +10 % ou – 10 % ?
- Le tassement des grilles indiciaires
- « Le déclassement, un sentiment surtout lié aux nouveaux modes de vie »
- Peut-on encore rendre la FPT attractive ? – Refonte des grilles : priorité aux agents de catégorie C
- Peut-on encore rendre la FPT attractive ? – La délicate réforme des régimes indemnitaires
- Peut-on encore rendre la FPT attractive ? – « Un débat qui n’est pas nouveau »