Bercy revient à la charge. Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une réduction de plus de 50 millions d’euros du contrat de présence postale. Les élus dénoncent une menace directe pour le maillage territorial des 17 000 "points de contact" du réseau postal. "La Gazette" publie le courrier adressé à Sébastien Lecornu par les présidents de l’Association des maires de France et de l’Association des maires ruraux de France. Le bras de fer est lancé.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Les années passent et les mêmes débats ressurgissent. Après avoir échoué en 2025, Bercy remet sur la table la question des économies sur le maillage territorial des services postaux, provoquant l’inquiétude des élus locaux.
52 millions d’euros d’économies
Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2026, le ministère de l’Economie et des finances prévoit, en effet, une réduction de 52 millions d’euros sur le contrat de présence postale. Il avait pourtant récemment été prolongé d’un an, jusqu’au 31 décembre 2026, par tacite reconduction, conformément au décret du 5 mars 2007, afin d’accompagner l’arrivée de la nouvelle présidente de La Poste, Marie-Ange Debon, jusqu’ici à la tête de Keolis.
Présence postale : un sursis d’un an avant la refonte du ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
Présence postale : les élus locaux vent debout contre une coupe budgétaire de 52 millions d’euros
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.