Funéraire
Préservation de l’environnement dans les cimetières : prescriptions et leviers d’action des communes
Les communes ont un devoir de préservation de l’environnement au sein des cimetières, et disposent aussi de leviers d'action pour des cimetières plus naturels, expliquent Antoine Carle et Louise Ferrand, avocats au sein du cabinet Novlaw avocats, dans cette analyse.
« Parcours F est une alternative pour former les agents du funéraire public »
Lyon lance un document-cadre d’orientations politiques, une première dans le milieu
Le retour en force du funéraire public
Grand délaissé des politiques publiques, le funéraire redevient un enjeu politique. Après le coup de tonnerre de la rupture de contrat du crématorium du Père-Lachaise en 2019, les collectivités cherchent à protéger et contrôler leur activité funéraire. À travers des campagnes de publicité, le funéraire public tente de se démarquer ...
Cet article fait partie du dossier :
Funéraire : les obligations des collectivités
Les infirmiers peuvent désormais signer les certificats de décès
Depuis le 26 avril 2025, les infirmiers diplômés d’état peuvent, en plus des médecins, signer les certificats de décès. Une bonne nouvelle pour les opérateurs de pompes funèbres, indirectement touchés par la réalité des déserts médicaux.
Pompes funèbres : le funéraire public répond aux accusations du livre « Les Charognards »
Dans le livre enquête Les Charognards, les journalistes consacrent un tiers de l’ouvrage à expliquer comment les groupes privés s’enrichissent en comptant sur le désintérêt et la méconnaissance des élus de la question funéraire.
Funéraire : la métropole de Grenoble recrute ses propres thanatopracteurs
Les pompes funèbres de l'agglomération grenobloise ont recruté des thanatopracteurs en contrat à durée indéterminée. Un choix rarissime en France.
« L’intelligence artificielle va aussi impacter le secteur funéraire »
Charles Simpson est data analyst et consultant indépendant auprès des pompes funèbres. Pour la Gazette des communes, il dresse les enjeux d’un funéraire peu perméable à l’innovation, face aux bouleversements de l’intelligence artificielle.
Peut-on autoriser l’ouverture d’un caveau pour y déposer des objets à défaut du corps du défunt ?
Il arrive que le décès d’une personne soit certain, alors même l’on ne dispose pas de son corps. Il n’est dès lors pas possible de procéder à son inhumation. Or, selon les textes, l’ouverture d’une sépulture est prévue en cas d’inhumation ou d’exhumation. Le maire peut-il accéder à la demande de placement d'objets dans le ...
Le crématorium du Père Lachaise retourne dans le public
Six ans après l’attribution surprise de la délégation de service public de la gestion du crématorium du Père Lachaise au groupe privé Funecap, la ville de Paris l’a résiliée pour « motif d'intérêt général ». Dès 2026, l’équipement historique sera géré par la société publique locale funéraire de Paris. Funecap annonce ...


