Changement de tête à l’Assemblée des communautés de France (ADCF). Charles-Eric Lemaignen (LR), qui renonce à son mandat de président d’Orléans métropole, transmet les commandes de la fédération des intercommunalités. C’est le patron UDI de la communauté d’agglomération du Grand Annecy, Jean-Luc Rigaut, qui prend le relais, lors de la convention de l’association le 4 octobre 2017 à Nantes.
Un profil résolument « Macron compatible ». Les postures des syndicats d’élus « qui n’ont pas changé de disque dur depuis vingt ans », très peu pour lui. Le très « constructif » édile centriste haut-savoyard se montre prêt à mettre un « billet, pour voir » ce que le nouveau pouvoir a en tête pour les territoires.
« Jean-Luc est dans l’ADN de l’ADCF, qui n’a jamais été l’association des petites phrases, salue le numéro deux de l’Assemblée des communautés de France, le président (PS) de Lamballe communauté , Loïc Cauret. Il n’est ni tout contre ni tout pour. Il reste ferme sur le fond, tout en demeurant accessible sur les objectifs. »
Son créneau: la force tranquille
Le premier magistrat de la très chic cité haut-savoyarde cultive l’art de la discrétion. Son créneau: la force tranquille. Jean-Luc Rigaut n’a rien d’un militant. Avant d’accepter un mandat municipal en 1995, il n’avait jamais distribué de tracts, encore moins pris sa carte dans un parti. « Quand j’ai vu ma tête ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes