Les Sages ont tranchĂ©. Saisi le 22 juin dernier par le Conseil d’Etat d’une question prioritaire de constitutionnalitĂ© (QPC), le Conseil constitutionnel a rendu sa dĂ©cision le 16 septembre : la suppression de la clause gĂ©nĂ©rale de compĂ©tence pour les dĂ©partements, opĂ©rĂ©e par la loi du 7 aoĂ»t 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la RĂ©publique (NOTRe), est conforme Ă la Constitution.
C’est l’AssemblĂ©e des dĂ©partements de France (ADF) qui avait soulevĂ© une QPC portant sur l’article L. 3211-1 du code gĂ©nĂ©ral des collectivitĂ©s territoriales, qui veut notamment que « le conseil dĂ©partemental règle par ses dĂ©libĂ©rations les affaires du dĂ©partement dans les domaines de compĂ©tences que la loi lui attribue ».
Énumération des attributions par la loi
Elle soutenait effectivement qu’en supprimant la « clause de compĂ©tence gĂ©nĂ©rale » reconnue aux dĂ©partements, y compris pour les compĂ©tences non attribuĂ©es par la loi Ă une autre collectivitĂ©, le lĂ©gislateur a mĂ©connu le principe de libre administration des collectivitĂ©s territoriales garanti par l’article 72 de la Constitution.
Mais le Conseil constitutionnel a ...
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
VOUS N'ĂŞTES PAS ABONNĂ© ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
Je m’abonneCet article est en relation avec les dossiers
- Acte III de la décentralisation : la réforme pas à pas
- Réforme territoriale : décryptage de la loi "Notre"
Domaines juridiques








