- Accueil
- Santé - Social
- Petite enfance
Petite enfance
Le langage des tout-petits érigé en grande cause départementale de l’Essonne
Un quart des 3-4 ans présente des difficultés de langage en Essonne. Face à ce signal d’alerte, le département fait de l’éveil au langage sa grande cause de 2026. PMI, médiathèques, partenaires locaux : toute une chaîne éducative se mobilise pour accompagner et soutenir les parents.
Huit propositions pour relancer la natalité en France
Des recommandations de l’Unicef à destination des collectivités pour garantir les droits de l’enfant
Prévenir les violences sexuelles dès la maternelle : les agents des écoles en première ligne
Alors que 160 000 enfants sont victimes chaque année de violences sexuelles, un atelier du Congrès de l’Andev a rappelé l’urgence d’outiller les agents travaillant dans les écoles et les centres de loisirs. Repères juridiques, posture éducative et formation : un socle indispensable pour protéger les enfants.
« Le corps peine à trouver sa place dans les enseignements et dans les temps périscolaires »
Les 3, 4 et 5 décembre aura lieu à Paris, le 33e congrès de l’Association nationale des directeurs et des cadres de l’éducation des villes et des collectivités territoriales (Andev). Sa présidente, Rozenn Merrien, explique l’urgence de reconnaître enfin l’importance du corps, dans les politiques éducatives.
Ces crèches qui expérimentent les bienfaits de la nature
La pédagogie de plein air répond au manque de nature dont souffrent les enfants. Elle améliore leur santé, leur bien-être et leur relation à l’environnement. Les enfants des crèches sont les premiers bénéficiaires du contact avec la nature, qui profite aussi aux professionnelles de la petite enfance dont la qualité de travail ...
Comment les crèches de Rennes réemploient les tenues professionnelles
Les vêtements usés des agents municipaux de Rennes vivent une seconde vie pour équiper les enfants des crèches.
Exposition aux écrans : Santé publique France s’inquiète de la surexposition des enfants
Dans une étude publiée le 25 septembre, Santé publique France s'inquiète de la surexposition aux écrans des enfants de 3 à 11 ans. L'utilisation des appareils numériques dépasse les recommandations nationales. Elle diffère selon le sexe et le niveau de diplôme des ménages. D'où l'importance d'accompagner la fonction parentale.
Les enfants face aux écrans : une exposition massive, des effets préoccupants
Malgré les alertes, les enfants de 3 et 4 ans sont massivement exposés aux écrans. Une étude révèle un impact préoccupant sur leurs compétences scolaires, aggravé dans les familles défavorisées. Sur le terrain, les services de protection maternelle et infantile tentent d’inverser la tendance.
Éducateurs des jeunes enfants : la sonnette d’alarme
Avec une dernière valorisation qui remonte à 2017 et un plafonnement de l'IFSE, la rémunération des éducateurs de jeunes enfants inquiète la fédération CGT des services publics, qui s'est fendue d'une lettre ouverte pour dénoncer cette situation.
