- Accueil
- Santé - Social
- Petite enfance
Petite enfance
Les enfants face aux écrans : une exposition massive, des effets préoccupants
Malgré les alertes, les enfants de 3 et 4 ans sont massivement exposés aux écrans. Une étude révèle un impact préoccupant sur leurs compétences scolaires, aggravé dans les familles défavorisées. Sur le terrain, les services de protection maternelle et infantile tentent d’inverser la tendance.
Éducateurs des jeunes enfants : la sonnette d’alarme
Atsem : « Les collectivités sont dans une position ambivalente »
Sous le même toit, un écosystème éducatif complet
Deux écoles, une crèche, un centre de loisirs et des consultations de PMI : à Valenciennes, tous les acteurs de l’enfance sont réunis dans un même pôle.
Faut-il affecter des Atsem aux classes enfantines ?
Réponse du ministère de l'Aménagement du territoire et de la décentralisation : Le premier alinéa de l'article 2 du décret n° 92-850 du 28 août 1992 portant statut particulier du cadre d'emplois des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) rappelle que les Atsem sont chargés de l'assistance au personnel enseignant ...
Nutrition et hygiène alimentaire pas toujours au menu des crèches
La petite enfance attend toujours l’arrêté relatif aux besoins nutritionnels spécifiques de ses publics, prévu en 2012. Dans un rapport, le Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge pointe un besoin de sensibilisation, de formation et de contrôle sur les règles de nutrition et d’hygiène alimentaires.
Les plus modestes fréquentent moins la cantine
Le Haut conseil de la famille dresse un état des lieux de la fréquentation des cantines dans un rapport publié le 18 décembre. Des recommandations sur les politiques nationales et locales visent à garantir le droit à la restauration scolaire.
Un décret précise l’interdiction des contenants en plastique au 1er janvier
Un décret qui entre en vigueur le 1er janvier 2025 précise l’interdiction du plastique en restauration collective. Des dérogations sont prévues pour les PMI et les services médicaux et paramédicaux. Cette décision pose question aux crèches et aux cantines qui utilisent des contenants en plastique et se les voient interdits.
Comment les collectivités veulent en finir avec la maltraitance
Pour les collectivités, revoir l’organisation de l’accueil de la petite enfance sous le prisme de la qualité peut atténuer ou prévenir le risque de maltraitance. Les collectivités peuvent encourager cette qualité par une meilleure formation des professionnels, des temps d'analyse de leurs pratiques et un management innovant.
Les végétariens toujours en attente de reconnaissance dans les crèches
Des parents ont perdu leur place en crèche récemment à Clichy, en raison du régime végétarien de leur fille. Les règles de nutrition au niveau national n’ont pas encore été actualisées en rapport avec cette tendance sociétale. Une révision est attendue pour la fin de l'année concernant la petite enfance.