Un décret du 8 septembre procède à l’instauration d’un fonds de soutien en faveur des communes de Mayotte dont la vocation est de concourir au développement d’une offre d’activités périscolaires, organisées dans le cadre d’un projet éducatif territorial prévu à l’article L. 551-1 du code de l’éducation, au bénéfice des élèves des écoles publiques et privées sous contrat du premier degré.
Pour chaque année scolaire, les aides sont versées en deux fois :
- un premier versement est effectué avant le 31 janvier : il est égal au tiers de la part forfaitaire et, le cas échéant, de la majoration forfaitaire, calculées sur la base des effectifs d’élèves constatés dans les écoles concernées le 15 octobre de l’année scolaire en cours ;
- un second versement est effectué avant le 30 juin : il correspond au solde de la part forfaitaire et, le cas échéant, de la majoration forfaitaire, calculées sur la base des effectifs d’élèves constatés dans les écoles concernées le 15 octobre de l’année scolaire en cours. Ce second versement est effectif à l’issue d’un contrôle mené par les services académiques dont l’objet est de s’assurer que les activités périscolaires sont organisées dans les conditions et selon les modalités définies par la convention conclue en application de l’article R. 551-13 du code de l’éducation.
Domaines juridiques