SIZIX Architectes
« Des projets fragiles, une mise en œuvre lente et des bénéfices incertains. » Dans un rapport au vitriol sur les aides publiques au développement de l’hydrogène décarboné, la Cour des comptes pointe du doigt les écosystèmes territoriaux soutenus par l’Ademe.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
L'hydrogène sous respiration artificielle
La Cour des comptes se montre globalement très critique à l’égard de la politique menée en France dans l’hydrogène. Pêle-mêle : les objectifs de la stratégie nationale lui semblent « hors de portée » avec des annonces de soutiens publics « de plus en plus massifs », « tous azimuts », pour « très peu de réalisations. » Elle pointe en particulier le manque de compétitivité de la production d’hydrogène par électrolyse. Ce qui, pour le compenser, tend à donner « des perspectives de dépenses publiques difficilement soutenables. »
Les appels à projets d’écosystèmes territoriaux lancés par l’Ademe ne sont pas épargnés. Ils visaient à développer sur un même territoire production, distribution et consommation d’hydrogène. Trois ont été lancés avec des budgets respectivement en 2019 de 98 millions ...