Les collectivités territoriales font de plus en plus face à des tarifs exponentiels, voire à des difficultés pour s’assurer. Petites et grandes collectivités peuvent se lancer dans une démarche de prévention de leurs risques, sans attendre d’être touchées par un sinistre. Cartographie des risques assurantiels, plans d’action, mesures de prévention, sensibilisation et formation des agents peuvent être déployés.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Conforter la prévention des risques au sein des collectivités pour faire face à leurs difficultés à s’assurer est l’une des pistes explorées dans le rapport « Chrétien-Dagès » d’avril 2024 sur l’assurabilité des biens des collectivités et de leurs groupements. Or, en la matière, il reste encore beaucoup à faire. « La maîtrise des risques [qui repose sur une connaissance fine des aléas sur un territoire] et leur prévention [qui consiste à réduire la fréquence et l’intensité des sinistres] sont insuffisamment développées aujourd’hui, car elles ne figurent pas dans les priorités des collectivités », note Patrick Blanchard, directeur général de la Smacl.
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
Développer la prévention des risques permet de sécuriser sa couverture
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.