Eric Debarbieux est en colère. Ce spécialiste reconnu des problèmes de violence et de harcèlement en milieu scolaire œuvre depuis quarante ans pour une meilleure prévention de la violence à l’école. Ancien délégué ministériel chargé de la prévention de la violence en milieu scolaire, il en a assez des sempiternelles politiques de « stop and go » et des discours récupérateurs. Avec son dernier ouvrage, « Zéro pointé ? », paru le 22 janvier 2025 aux éditions Les Liens qui libèrent, il pousse un cri d’indignation et de colère face au manque de continuité de l’action publique, « prisonnière des effets d’annonce et des combats de coqs politiques ».
Dans ce livre coup de poing, il dénonce « l’ornière des stéréotypes », le grand « yakafokon qui tient trop souvent lieu de pensée » mais, surtout, le mépris de la jeunesse que les discours politiciens taxent d’« ensauvagée ».
Face à la violence en milieu scolaire, il pointe la responsabilité des adultes, tout aussi incivils, et celle de leur hiérarchie qui les maltraite. Pour sortir de cette situation, il préconise d’appliquer en priorité la « bienveillance aux personnels » qui souffrent d’une violence institutionnelle croissante. « Sans ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité, Club Éducation et vie scolaire
Thèmes abordés