Le 16 décembre 1940, une réunion de hauts fonctionnaires d’Etat se tient dans l’urgence pour mettre en place la loi du 3 octobre portant statut des juifs. Trois jours après, toute personne désignée comme « israélite » se verra exclue de la fonction publique. Cette réunion de crise fait exceptionnellement l’objet d’un verbatim, mélange de questions de technique administrative et de considérations générales.
Marc Olivier Baruch, polytechnicien, énarque, docteur en histoire, spécialiste de la fonction publique de cette période, a découvert ce verbatim en 1995, lors de sa thèse. « Ce document est sans doute établi pour éviter les contestations. Nous sommes, à l’époque, dans une situation difficile, non pas parce que les fonctionnaires rechignent, mais parce qu’il y a un enjeu de qui va contrôler cette politique de la fonction publique qui se met en place », relate-t-il.
Le texte et l’adaptation théâtrale de cette discussion interministérielle sont reproduits dans « Quand l’administration française était antisémite, le statut des juifs, de l’archive au théâtre » (M. O. Baruch et K. Irubetagoyena, éd. Bleu autour, 2024). La pièce, « Jouer l’archive, octobre-décembre 1940 », mise ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Domaines juridiques