[Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne) 22 300 hab.] Selon l’Insee, en 2019, en France, près de 13 % des jeunes âgés de 15 à 29 ans n’étaient ni en emploi, ni en études, ni en formation. Lorsque l’on est élu, comment faire pour repérer ces personnes en rupture avec les institutions, aussi appelées les « invisibles » ? Pour les détecter, Montereau-Fault-Yonne a créé un incubateur, lieu de rassemblement pour les 16-30 ans. Situé au cœur d’un quartier, il a été inauguré en 2023 et se compose de deux structures mobiles de 24 mètres carrés chacune. A proximité immédiate, un gymnase accueille ce même public (lire ci-dessous).
Musique, télé, webradio
Autres enjeux de ces espaces ? « Permettre à ceux qui vont bien d’avoir un endroit pour s’exprimer, passer du temps, et à ceux qui vont moins bien de retrouver un lien avec les adultes afin de travailler sur un projet de reprise de formation pour les conduire vers l’emploi », indique Stéphane Dervillez, adjoint au maire, chargé de la vie scolaire, de la jeunesse, de l’enseignement supérieur, de la formation et de l’emploi.
L’un des conteneurs est équipé, entre autres, d’un studio d’enregistrement et d’instruments de musique. Le second, d’un espace pour se détendre, jouer aux jeux vidéo, regarder en groupe la télévision, lire des mangas…
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
Thèmes abordés
Régions