[Ille-et-Vilaine, 1,07 million d’hab.] Le département d’Ille-et-Vilaine, l’Association des maires de France et l’association des maires ruraux d’Ille-et-Vilaine ont coconstruit une charte rappelant les bonnes pratiques en matière de partage d’informations sociales. Un sujet hautement sensible.
« Cela cristallise beaucoup les relations entre des services administratifs très prudents et des élus qui ont les mains dans le cambouis et s’agacent des fins de non-recevoir des travailleurs sociaux », explique Anne-Françoise Courteille, vice-présidente du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, déléguée à la protection de l’enfance et à la prévention.
Ateliers entre services sociaux et élus locaux
L’idée d’un document permettant à chacun d’obtenir une réponse à ses interrogations a donc émergé lors de la réflexion autour du schéma directeur de l’action sociale 2018-2023. « Il s’agissait de poser un cadre offrant aux services la possibilité de répondre à certaines questions que peuvent énoncer les élus communaux », explique Xavier Fournier, délégué à la vie sociale et aux centres départementaux d’action sociale.
La construction de la charte, par le biais d’ateliers entre services sociaux et élus locaux, a aussi aidé « à se connaître et avoir des renseignements sur les préoccupations de chacun », ajoute Virginie Lahaye, conseillère en travail social au département.
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité, Club Santé Social
Thèmes abordés