- Accueil
- Club Santé Social
- Métier et carrière santé social
Métier et carrière santé social
Télétravail et métiers du social : et pourquoi pas ?
La crise sanitaire a pu révéler les bénéfices du télétravail. Il est cependant des secteurs où la question du travail à distance paraît antinomique avec la culture métier des professionnels, c’est le cas du travail social. Pourtant, un retour d'expérience du premier confinement dans quatre départements aux problématiques sociales ...
Le recrutement des agents contractuels territoriaux et hospitaliers
Inspirez-vous des champions pour gérer vos points forts et vos points faibles
Les assistants au parcours et au projet de vie
L’assistant au parcours et au projet de vie est un nouveau métier offrant un accompagnement aux personnes en situation de handicap. Une fonction toujours en expérimentation mais qui fait ses preuves sur le terrain.
Repérer les profils toxiques
Nous passons une grande partie de notre vie au travail. Lorsque l’on se retrouve à côtoyer une personne toxique, notre quotidien peut vite se transformer en un véritable calvaire. C’est généralement votre instinct qui tire la sonnette d’alarme.
La nouvelle bonification indiciaire dans la FPT et la FPH
Dans la fonction publique territoriale comme dans la fonction publique hospitalière, les fonctionnaires occupant des emplois comportant une responsabilité ou une technicité particulière ont vocation à bénéficier de la nouvelle bonification indiciaire. Ils bénéficient de points d’indice majoré supplémentaires, dont le nombre varie ...
Attirer et fidéliser les aides à domicile, aides-soignants, infirmiers
Transformation managériale, communication, réflexion sur la formation, travail sur l’ergonomie… Certaines structures de la santé et du social travaillent sur divers dispositifs et pistes pour recruter et valoriser les métiers en tension.
Les éducateurs de jeunes enfants territoriaux et hospitaliers
Principalement employés par les communes et les structures associatives, les éducateurs de jeunes enfants exercent aussi leurs fonctions au sein des hôpitaux et des services relevant de la fonction publique hospitalière.
Dissiper l’ombre de son prédécesseur
Prendre en main un nouveau service implique d’effacer progressivement le souvenir de la personne que l’on remplace. C’est une transition importante mais aussi très délicate.
L’accès à la formation, un levier de qualification à renforcer
La diminution du taux d’accès à la formation, plus faible pour les agents de catégorie C, s’est poursuivie, alors que la crise sanitaire a rendu plus aigus les besoins en qualification du personnel hospitalier et médico-social. L’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier renforce les dispositifs.