Le Nouveau Front Populaire (NFP) souhaite augmenter de 10 % le point d’indice des fonctionnaires. Pour les collectivités, la question est d’évaluer l’impact potentiel de cette proposition sur les comptes locaux. Début de réponse.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Le programme du Nouveau Front populaire (LFI, PS, Ecologistes, PCF…) promet, s’il accède au gouvernement après le 7 juillet, d’augmenter de 10 % la valeur du point d’indice. Et ce, dans les quinze jours suivants son arrivée au pouvoir. Cette revalorisation serait « intégralement compensée pour les collectivités ».
Cette proposition, réclamée notamment par la CGT (premier syndicat de la fonction publique), figurait déjà au programme de la Nupes aux dernières législatives.
[100% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
Revalorisation de 10 % du point d’indice : piège ou opportunité ?
Aurcads
04/07/2024 10h57
L’argument de la soi-disant iniquité d’une hausse de la valeur du point est invraisemblable : ces dernières années, la valeur du point n’a été indexée qu’à 30 ou 40% sur l’inflation, ce qui a entraîné des problématiques de tassement des grilles et de dévalorisation des catégories B et A extrêmement prégnantes, comme illustré dans l’article.
Or rien n’a été fait depuis des années pour y remédier, et la contractualisation à tout va ne peut pourtant pas constituer une réponse dans la durée car elle entraîne d’autres problématiques de turn-over, d’iniquité, autrement plus impactantes qu’une hausse uniforme de la valeur du point qui en réalité, même à +10%, ne fait que rattraper le décrochage indiciaire intervenu depuis 5 ans.
Ne rien faire, c’est aggraver la situation et augmenter les départs en disponibilité et détachement de titulaires vers des contrats, départs déjà massifs ces dernières années.
Enfin une bonne nouvelle pour les fonctionnaires, il faudrait augmenter les retraites et quand je dis les retraites c’est toutes les retraites même ceux qui gagnent 80000€ par mois. Et bien sur augmenter le SMIC à 1000€ brut.
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.