C’est un Louis Maurin sur la défensive qui est apparu lors de la présentation du 3e rapport « Les Riches en France » de l’Observatoire des inégalités qu’il dirige. En cause, la réaction de l’INSEE en juillet 2022, au lendemain de la publication de l’édition précédente du rapport. « Une réaction violente et méprisante envers nos travaux », confie le co-fondateur de l’Observatoire. .
De la nécessité d’établir un seuil de richesse
Un de ses combats est notamment visé dans la missive de l’INSEE : la volonté d’établir un seuil de richesse, tel qu’il existe en Allemagne, et qui viendrait en miroir au seuil de pauvreté.
« Si on veut comprendre les inégalités, il ne suffit pas de connaître les pauvres, sur lesquels de nombreux travaux existent. Il faut également connaître ceux qui sont en haut de l’échelle, et sur lesquels les données manquent », justifie Louis Maurin. D’ailleurs, le Conseil national de l’information statistique, préconise en février 2024 « d’examiner la pertinence d’indicateurs de richesse monétaires et non-monétaires, qui seraient pendants des indicateurs de pauvreté. »
L’Observatoire des inégalités lui, établit le seuil de richesse à deux fois le revenu médian, c’est-à-dire 3860 euros mensuels après impôt pour une personne seule, 5790 euros pour un couple, et 9650 euros pour une famille avec deux adolescents.
Combien il y a-t-il de riches en France ?
En 2021, la France comptait ainsi 4,7 millions de riches, soit
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés