Nous, Présidents des Régions de France, tenons à exprimer notre profonde inquiétude suite à la réduction annoncée par la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, de l’enveloppe financière destinée au fonctionnement des CFA. Cette coupe budgétaire de 36%, en pleine année budgétaire, menace directement de nombreux projets vitaux pour les CFA.
Un déficit financier abyssal
Les Régions ont longtemps été des acteurs clés de réussite de l’apprentissage en France. Avant l’adoption de la loi de 2018, elles avaient su garantir l’équilibre et la qualité des formations proposées, favorisant ainsi l’émergence et le maintien de formations, particulièrement dans les territoires ruraux, pour les métiers rares ou pour des formations aux effectifs réduits, moins rentables. La réforme conduite en 2018, qui retire cette compétence aux Régions, a entraîné une dérégulation aux conséquences particulièrement préoccupantes, parmi lesquelles un déficit financier abyssal et une absence de contrôle.
La diminution drastique de 50 millions d’euros des crédits dédiés à l’apprentissage apparait totalement opposée à l’objectif de la réforme du gouvernement. La suppression inattendue de ces fonds, pourtant mentionnés dans la loi de finances, oblige non seulement les Régions à réviser leurs budgets de manière substantielle, mais elle contraint également à réduire, voire annuler, le financement prévu pour de nombreux projets ou CFA qui dépendent de ces subventions pour leur fonctionnement quotidien. Les conséquences directes sont à redouter notamment pour ce qui est du soutien à la modernisation des formations en apprentissage et des CFA, alors que depuis deux ans le Gouvernement a baissé leurs financements.
« Nos jeunes méritent une politique cohérente »
Nous appelons donc le gouvernement à reconsidérer cette décision prise sans aucune concertation avec les Régions. Il est impératif de restaurer ces fonds et de travailler de concert avec les Régions pour assurer un financement stable et prévisible, qui permettra de maintenir la qualité et l’accessibilité de l’apprentissage sur tout le territoire national. Nos jeunes, l’avenir de notre pays, méritent une politique cohérente qui soutient réellement leur formation et leur insertion professionnelle.
Les Régions de France sont déterminées à défendre l’apprentissage et à garantir que chaque jeune puisse choisir son avenir professionnel dans les meilleures conditions. Mais pour cela, nous devons pouvoir compter sur le maintien des engagements pris par l’État.
Ensemble, renforçons l’apprentissage, investissons dans notre jeunesse et bâtissons un avenir prospère pour tous.
Thèmes abordés