Réponse du ministère de l’Intérieur et de l’outre-mer : Le Code de la route prévoit que l’éclairage des cycles est obligatoire la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante.
À cette fin, le cycle doit être équipé d’un feu de position avant blanc ou jaune et d’un feu de position arrière rouge, conformément aux dispositions des articles R. 313-4 et R. 313-5 du Code de la route.
De plus, les cycles doivent être munis de différents catadioptres qui sont des dispositifs passifs rétro-réfléchissants. Ces catadioptres doivent être placés à l’avant et à l’arrière du cycle, ainsi que latéralement et sur les pédales, conformément aux dispositions des articles R. 313-18 à R. 313-20 du Code de la route. Le non-respect de chacune de ces obligations est passible d’une contravention de la première classe, cumulable avec d’autres si plusieurs manquements sont constatés.
Par ailleurs, le plan vélo, présenté lors du comité interministériel vélo et marche du 5 mai 2023, prévoit de renforcer la sécurité des cyclistes par plusieurs mesures, notamment en autorisant l’installation d’éclairages supplémentaires sur le cycle et sur le cycliste. Il s’agit notamment d’autoriser l’installation de feux stop ou de feux indicateurs de direction.
Un projet de décret modifiant le code de la route en ce sens sera présenté très prochainement au Conseil d’État.
Domaines juridiques