Une circulaire du 22 mars expose, comme chaque année, les modalités de préparation et de gestion des stationnements de grands groupes de gens du voyage lors de la saison estivale 2024 et précise le rôle des préfets dans la bonne tenue du dialogue avec les associations et les collectivités territoriales.
Elle est accompagnée des annexes nécessaires pour faciliter sa mise en œuvre opérationnelle et notamment de la liste actualisée des référents régionaux et départementaux des associations représentatives des voyageurs itinérants, interlocuteurs privilégiés des préfets et des élus locaux.
Le double objectif de cette préparation est d’assurer la disponibilité des aires d’accueil et d’anticiper des risques de suroccupation ou d’indisponibilité. Pour cela, plusieurs moyens : une amélioration de la prévisibilité des grands passages, la mise en place d’une procédure formalisée visant à responsabiliser les associations, le soutien aux initiatives concourant au bon déroulement des grands passages et le suivi des prévisions de circulation et de stationnement.
La ministre Dominique Faure attire l’attention sur la particularité de cette saison estivale qui approche : les Jeux olympiques et paralympiques 2024 seront organisés en France du 26 juillet au 8 septembre 2024. « Un tel évènement est susceptible de modifier les déplacements habituels de gens du voyage et pourrait générer des flux importants au sein de certains départements afin de se rapprocher des sites de compétition ou des lieux de retransmission. La tenue des Jeux risque par ailleurs d’avoir un impact sur le calendrier de déplacement de certains grands groupes de gens du voyage ». Les gestionnaires des aires d’accueil doivent être invités à les maintenir ouvertes de manière prolongée par rapport aux saisons précédentes, pour qu’elles puissent accueillir des voyageurs jusqu’au 31 octobre 2024.
Cet article est en relation avec le dossier
Domaines juridiques