L’association Agribio 04 a obtenu une subvention de Leader qui lui a permis de former les boulangers du territoire au travail des nouvelles farines. Agence Bleu Tomate
L’Union européenne cofinance des projets engagés en zone rurale qui contribuent à ses objectifs de développement, ce qui soutient des projets ambitieux.Les comités de programmation public-privé des groupes d’action locale étudient les projets qui leur sont soumis en vue de leur attribuer une enveloppe financière. En présentant des projets conformes aux axes de développement identifiés, les acteurs de la CC pays de Forcalquier - montagne de Lure ont obtenu des financements.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Au commencement, il y avait le blé. En Haute-Provence, comme souvent dans la ruralité française, l’activité économique dominante est l’agriculture. Mais, soutenu par le programme européen de développement rural Leader, le secteur a changé de dimension. Autour des producteurs est née la filière « blé-farine-pain », qui a entraîné dans son sillage tout un écosystème local.
En 2012, le parc naturel régional (PNR) du Luberon s’est lancé avec les agriculteurs dans la résurgence d’une variété de semence locale ancienne, le blé meunier d’Apt. Après des années d’essais agronomiques et l’identification des productions les plus prometteuses, la dynamique, qui a ciblé un moulin, a entraîné avec elle les agriculteurs, les boulangers, les épiceries et, bien sûr, les consommateurs.
{
"@context": "http://schema.org",
"@type": "NewsArticle",
"mainEntityOfPage": {
"@type": "WebPage",
"@id": "https://www.lagazettedescommunes.com/913212/un-ecosysteme-agricole-developpe-autour-du-pain-grace-au-programme-leader/"
},
"headline": "Un écosystème agricole développé autour du pain grâce au programme Leader",
"image": "https://www.lagazettedescommunes.com/wp-content/uploads/IMAGE_20240212_41404495-e1707756541309-310x174.jpg",
"datePublished": "2024-02-20T08:46:57+00:00",
"dateModified": "2024-02-26T15:00:40+00:00",
"author": {
"@type": "Person",
"name": "Caroline Garcia"
},
"publisher": {
"name": "La Gazette des Communes",
"@type": "Organization",
"logo": {
"@type": "ImageObject",
"url": "https://www.lagazettedescommunes.com/wp-content/themes/gazette_v5/images/header/logo_gazette_web_24872.svg"
}
},
"description": "L’Union européenne cofinance des projets engagés en zone rurale qui contribuent à ses objectifs de développement, ce qui soutient des projets ambitieux.Les comités de programmation public-privé des groupes d’action locale étudient les projets qui leur sont soumis en vue de leur attribuer une enveloppe financière. En présentant des projets conformes aux axes de développement identifiés, les acteurs de la CC pays de Forcalquier - montagne de Lure ont obtenu des financements.",
"isAccessibleForFree": "False",
"hasPart": {
"@type": "WebPageElement",
"isAccessibleForFree": "False"
},
"speakable": {
"@type": "SpeakableSpecification",
"cssSelector" : ".pageArticle__mainContent"
}
}
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
Un écosystème agricole développé autour du pain grâce au programme Leader
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.